CONCLUSION/ RECOMMANDATIONS
Conclusion
Somme toute, les opérations de recensement porte à porte ont touché toutes les communes, mais des ménages, voire d’importantes communautés nationales ou localités restent non touchés sans la certitude que tous les hameaux omis lors de la cartographie censitaire ont été régularisés. Les opérations ont connu des fortunes diverses mais ont été globalement mieux organisées si l’on se réfère à la phase de la cartographie censitaire. La faiblesse du suivi, les ruptures et manques répétés de documents de travail, le peu d’engouement en ce qui concerne l’observation du processus par les partis politiques, la négligence par rapport à certaines dispositions importantes de la loi 2009-10 du 13 mai 2009 sont ressortis comme des failles persistantes du processus.
Aujourd’hui, la réussite de l’étape suivante, qui est celle de l’enregistrement des personnes recensées et âgées de 12 ans au moins, est de toute évidence conditionnée par le traitement des erreurs et dysfonctionnements relevés sur le terrain, l’assurance que les organes en charge du processus ont tiré leçon des erreurs survenues peut-être à leur corps défendant, mais qui demeurent aux yeux de beaucoup des sources d’inquiétude. Nul doute que les débats politiques que susciteront les résultats qui seront proclamés en rajouteront aux divergences et polémiques. Mais, FORS LEPI réitère son credo en l’avènement au Bénin d’une liste électorale permanente et informatisée réalisée selon des normes universelles et sa disponibilité à y contribuer de son engagement résolument citoyen en dépit des embûches qu’il s’attend à affronter pour le triomphe de la démocratie.
Recommandations.
Au terme de la mission d’observation du recensement porte à porte, FORSLEPI appelle les partis politiques, la société civile, les médias et les citoyens à se mobiliser davantage pour le contrôle du processus en cours et, surtout, des phases à venir, en vue d’aboutir à une LEPI transparente et fiable dans l‘intérêt bien compris de l’ensemble des béninoises et béninois pour la paix et le développement. A cet effet, FORS LEPI recommande particulièrement:
- que les corrections engagées depuis la cartographie censitaire et celles en cours soient discutées et validées par tous les acteurs surtout la classe politique (agrégation des hameaux, quartiers et villages aux quartiers et villages administratifs...)
- une pause afin de finaliser les corrections et les validations indispensables au démarrage de la prochaine étape, celle de l’enregistrement.
- l’actualisation et la publication, par la CPS/LEPI, la MIRENA et le PAREL d’un chronogramme clair, souple et réaliste pour la suite du processus.
- à la CPS/LEPI et à son Superviseur Général de poursuivre le dialogue et la concertation engagée avec tous les acteurs, notamment politiques, pour la bonne organisation des phases à suivre.
Fait à Cotonou, le 26 mai 2010.
La Coordination de FORS LEPI.
Lire l'Intégralité du Rapport de Synthèse des Missions
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.