Goodluck Jonathan lors de la cérémonie de prestation de serment le 6 mai 2010 à Abuja
ABUJA (AFP) - Le chef d'Etat par intérim Goodluck Jonathan a prêté serment jeudi à la présidence à Abuja, devenant le cinquième président civil du Nigeria, après la mort la veille d'Umaru Yar'Adua.
Yar'Adua est décédé d'une longue maladie liée à des problèmes cardiaques à l'âge de 58 ans après avoir disparu de la scène publique durant plus de cinq mois. Il a été enterré jeudi dans sa ville natale de Katsina, dans le nord.
Vêtu d'un costume traditionnel bleu marine et coiffé de son habituel chapeau à rebords en feutre noir, M. Jonathan, 52 ans, a juré de servir son pays devant le président de la Cour Suprême, Aloysius Katsina-Alu.
La cérémonie s'est tenue au palais présidentiel en présence du gouvernement qu'il a récemment remanié, des responsables du parlement, de son Parti démocratique du peuple (PDP), de l'armée et du corps diplomatique.
Dans un court discours, le nouveau président a affirmé "son total engagement envers la bonne gouvernance, la réforme électorale et la lutte contre la corruption qui sera poursuivie avec une plus grande vigueur" dans le pays le plus peuplé d'Afrique, avec 150 millions d'habitants.
Il dispose d'environ un an avant les prochaines élections générales de 2011 pour faire ses preuves: il s'agit notamment d'assurer un scrutin libre et équitable, alors que les élections de 2007, qui avaient propulsé Yar'Adua au pouvoir, avaient été vivement critiquées. …
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.