Il serait intéressant de faire l’inventaire des différents stratagèmes de confiscation des voix du peuple lors des élections, même et surtout dans un système qui, comme le béninois, clame son caractère démocratique.
L’un de ces stratagèmes déjà éprouvés consiste, autour de la personne d’un banquier ouest-africain, de préférence originaire du nord ou se réclamant tel, à rassembler une foule hétérogène de clients et d’amateurs politiques qui, salivant et faisant saliver le peuple autour du rêve de l’argent roi, avance avec l’assurance de ceux qui allient la science infuse du gestionnaire technocrate à l’aura irrésistible du demi-frère de Crésus ; et la dénomination pompeusement naïve des Amis d’Untel !
Ainsi tout l’avenir de notre nation, va se régler dans une opération d’amis, une foire de l’amitié. Comme si la politique était un rassemblement affectif et grégaire de manchots saisonniers sur une plage déserte, un Club de saisonniers en mal d’émotion...
Amida Bashô
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.