Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur …:
Bêtise Monumentale
Pour les 50 ans de l’indépendance, le vieux clown du Sénégal fait construire un monument baptisé “Renaissance africaine” Et les constructeurs de ce bijou sorti de l’imagination du voluptueux géronte sont des nord-Coréens. Le symbole de la Renaissance africaine made in Wade est construit par des étrangers. Toute l’absurde de la situation de l’Afrique est résumé dans cette aliénation compulsive dont le Sénégal, depuis l’aube des temps coloniaux à nos jours s’est fait tour à tour le chacal, le soldat et le chantre le plus zélé.
Ah, l’Afrique, incapable de se défaire de sa bêtise lors même qu’elle veut hurler son esprit ! Incapable de ne pas trahir son immaturité lors même qu’elle proclame sa maturité ! Incapable de sortir du ventre de la sujétion lors même qu’elle parle de liberté ! Incapable de naître lors même qu’elle parle de Renaissance ! Comment voulez-vous renaître si le monument symbolisant votre renaissance n'est pas construite de vos mains ? Il n’y a qu’en Afrique noire que la construction d’un monument est dissociée sans états d’âme de la maîtrise endogène du savoir faire qui rend raison de sa réalisation, en tant qu’elle est l'expression du génie d’un Peuple, d’une nation. Cette conception aliénée du monument comme pièce rapportée alors même qu’il est censé symboliser la fierté et l’espoir d’une race est tout de même étrange, pathétique et paradoxale. Elle symbolise tout le drame de l’Afrique, son cirque, la sottise infantile qui s’y déploie à ciel ouvert, sous ses tristes tropiques.
Certes on peut contester tous les dons aux Africains, mais ce serait faire injustice que de leur contester celui de s’aliéner avec alacrité et passion. Espérons que le monument des Mille ans d’Indépendance sera fait de main et de conception africaines !
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.