La Liberté, ce n’est pas seulement une question de bavardage, de cris ou de parole. La Liberté c’est dans les actes, dans le réel. Sous ce rapport, l’Afrique est toujours au stade oral ; c’est dans cette certitude que ses prédateurs puisent leur bonne conscience maléfique. Nos héros ne devraient donc pas être seulement des Bob Marley, des Martin Luther King, ou des Mandela ; il devraient être plus souvent des Lesseps, des Toyo Ito, des Apollodore de Damas, des Thomas Jefferson, des Eiffel, des Ieoh Ming Pei, etc.. L'héroïsme ne doit pas seulement être réactif et hétéronome, il doit être aussi actif et autonome
Amida Bashô
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Parlant d'oralité, sur un autre registre l'oralité va d'ailleurs nous conduire vers la prochaine ère d'esclavage qui est à notre porte. Lorsque ceux qui profitent de nos faiblesses auront épuisé les dernières réserves de pétrole et de minerais pendant que nous babillons sur les téléphones portables, il ne nous restera plus qu'à courber l'échine sur nos terres ancestrales sous la férule de ces mêmes exploiteurs pour produire des biocarburants afin d'avoir droit à la pitance quotidienne et au babillage sur natel. Ce n'est pas pour rien que les opérateurs français sont avides de racheter Bénin Telecom et autres. Ils savent par où nous tenir pour nous remettre le grappin dessus dans cette ère dite de la mondialisation.
Thomas Coffi
Rédigé par : Thomas coffi | 08 mai 2010 à 14:55