Chers Tous, Bonjour,
Je vous invite à acheter ce livre, ‘’50 ans après, quelle indépendance pour l’Afrique ?’’. Il est bon. Il est bien écrit par des Intellectuels africains, mettant l’accent sur la nécessité de l’engagement politique des intellectuels africains sans lequel le vrai développement de l’Afrique sera toujours hypothéqué (Benin Refondation ).
Cette année 2010, plusieurs pays au sud du Sahara fêtent les indépendances, mais, « Quoi ? Quelles Indépendances » s’insurge de son côté le rappeur Burkinabè Smockey dans une belle chanson (Benin Refondation ).
Savez-vous que le 14 juillet à Paris, les Chefs d’Etat francophones africains seront invités à la table pour fêter 50 ans d’Echec ? Face à cela, fêtons, nous autres, autrement, en proposant d’autres alternatives pour la vraie Indépendance de l’Afrique. La chanson du Rappeur Smockey et le Livre ‘’50 ans après, quelle indépendance pour l’Afrique ?’’ (Editions Philippe Rey et dédié à Nkrumah, Mandela, Amilcar Cabral et Lumumba,…), sont déjà des manifestations de cet autre ordre des choses. Nous encourageons toutes les initiatives allant dans ce sens. Ne ratons pas l’occasion de l’année 2010 pour manifester d’autres voies, celles de la Dignité et de la vraie Indépendance de l’Afrique.
J’invite à conjuguer nos efforts pour qu’en décembre 2010, nous nous réunissions, peut-être 5000, 10 000 jeunes et adultes, dans une ville Africaine pour dire notre ras le bol, pour dire que ‘’la solution, c’est l’engagement des intellectuels’’, pour dire que ‘’l’indépendance, c’est servir les populations au lieu de se servir’’, pour dire que ‘’ l’indépendance et l’envol, c’est éduquer les populations et non les maintenir dans l’obscurantisme et les spolier’’, pour dire que ‘’la solution passe entre autre par les Etats-Unis d’Afrique tout de suite’’(Benin Refondation).
Nul doute que ce serait le point de départ d’un vaste mouvement militant, intellectuel et nationaliste pour la réflexion stratégique visant la Grandeur de l’Afrique.
Pour acheter le Livre et/ou écouter le rappeur Burkinabè Smockey, visiter le site www.benin-refondation.org
Salutations militantes et courage à tous !
ADJILE SEGLA D. Aimé
NB: Le Site Benin Refondation a remplacé depuis la Liste de diffusion; Visitez le à votre guise!
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.