Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
La Politique du Poulpe
Pendant que le régionalisme bat son plein et des records d’injustice jamais égalées sous nos cieux, un scénario de diversion permet aux uns et aux autres de se jeter à la figure des accusations de régionalisme. Accusations sibyllines, lancées souvent dans le but de brouiller les pistes. Entre politique de l’autruche et politique du poulpe.
Mais, faut-il le rappeler, le régionalisme primaire à usage régional est sans doute à combattre, surtout dans ses excès mais le plus effectif est le régionalisme d’État à usage national pratiqué par le Gouvernement et son chef. Ce régionalisme régalien est le plus pourvoyeur d’injustice dans la mesure où violant les équilibres et les rapports démographiques, il peut exercer la préférence régionale en dépit de toute équité ; c’est le régionalisme des nominations, des subventions, des modes de découpage territorial, de la constitution des sanctuaires électoraux, des équilibres régionaux dans les aspects de la vie socioéconomique, du discours des origines, des pratiques du fils du terroir, etc…
Or, toutes ces manifestations aussi effectives que néfastes du régionalisme d’État, sont le fait du gouvernement et de son chef. Dans ces conditions, on voit mal comment les querelles oiseuses de responsabilité, et les accusations de régionalisme qu’on se jette à la figure de part et d’autre peuvent être autre chose qu’une belle distraction. Et ceux qui y excellent sont ceux-là qui ont la plus lourde charge dans la prospérité inquiétante du régionalisme dans notre pays ; ceux-là mêmes qui, au plus haut niveau de l’Etat, s’en donnent à cœur joie de faire du régionalisme leur cheval de bataille, alors qu’ils devraient en toute responsabilité montrer la voie d’une attitude plus nationale..
Pourtant, méthodiquement, à l’instar de la lutte contre la corruption qui souffre de la même confusion organisée, la seule façon de lutter contre le régionalisme est de mettre fin à son espèce gouvernementale, qui est la plus effective, la plus injuste. Ensuite, après avoir fait amende honorable sous ce rapport, le gouvernement, le régime peut s’atteler à démanteler les bases idéologiques, mentales et culturelles du régionalisme.
Faute de procéder ainsi, et pire, contribuer activement à nourrir la confusion à travers des accusations croisées sur le régionalisme, relève d’une mauvaise foi ignoble ; une politique de diversion dangereuse, à côté de laquelle la stratégie du poulpe n’est qu’une aimable plaisanterie darwinienne…
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.