Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Mille et une Ruses de Guerre
Que peut faire un manager qui, du jour au lendemain, veut faire passer son poulain de la catégorie des boxeurs poids lourds à celle des poids légers ? C’est-à-dire en gros de 90 kg à 76 kg. Eh bien deux possibilités s’offrent à lui ! Soit, par une opération chirurgicale de haut calibre, il substitue des prothèses en liège de 500 g aux gros bras de son poulain pesant chacun 8
kg, dans l’espoir de remettre les bras authentiques à leur place dès que possible ; mais outre que ce charcutage à l’emporte-pièce est sujet à caution, le subterfuge, vu les conditions du pesage, risque d’être vite démasqué et pénalisé comme cela se doit. Ou bien, le manager indélicat choisira de trafiquer la balance, de façon qu’au premier pesage – à supposer que son poulain passe en premier – elle affiche une lecture en baisse de 20%. Avec un tel trucage le boxeur qui pèse en réalité 90 kg, se verra attribuer par la balance le poids de 72 kg ! Et il passera ainsi de la catégorie poids lourd à la catégorie poids léger. Cet artifice ne garantit pas la victoire sur le ring, cela est une autre histoire…Car, il ne s’agit que d’un exemple qui, toute proportion gardée, traduit exactement ce que Yayi Boni veut faire avec la Lépi truquée. Il ne manque du reste pas de sagesse. La guerre électorale ne se concentrera, et la fraude électorale qui la nourrit ne peut, ne doit se concentrer que sur le trucage de l’instrument de mesure. Tout se jouera alors sur la qualité de la victoire sur ce front. Et une fois le match terminé à ce niveau, une fois qu’on a accepté une Lépi ainsi ficelée, il serait alors difficile de ne pas accepter son verdict. Il y a d’ailleurs une part de manipulation qui est déjà engagée dans la guerre autour de la Lépi; dans la mesure où sans que la partie adverse ne sache exactement la totalité des zones d’irrégularité mises en jeu par le pouvoir et ses hommes, parvenir dans la tension à un consensus frauduleux sur la question permettra le moment venu de clouer le bec à l’opposition sur un verdict qui restera toujours biaisé. Car il est clair que Yayi Boni ne veut pas d’une Lépi juste et consensuelle ; et à partir du moment où fondamentalement il ne veut pas, bien malin qui peut dire la valeur de vérité d’un consensus qu’on finirait par lui arracher sur ce terrain, fut-ce de haute lutte. Le propre de la magie c’est de se dénier comme telle ; le magicien ne laisse jamais savoir sur quel levier il s’appuie pour entretenir l’illusion. Toutes ces tensions autour de la Lépi ne servent peut-être qu’à divertir l’opposition à l’épuiser pour cacher les vrais zones d’irrégularité. L’opposition a intérêt dès maintenant à se battre sur l’idée que quoi qu’il en soit, la Lépi qui se confectionne à marche forcée doit, pour être impartiale, être mise en quarantaine pour les prochaines élections. Il se pourrait même que Yayi Boni ne veuille pas d’une élection avec la Lépi, même truquée, et que ne pouvant pas ouvertement justifier cette position, il préfère considérer le cas échéant la mise hors jeu de la Lépi comme une victoire de l’opposition… Cela suppose aussi de surveiller l’ennemi sur d’autres fronts de fraude, car la guerre électorale qui se mène est truffée de mille et une ruses de guerre…
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.