Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe Sur...
Pour ou Contre la Lépi
Tout de rouge vêtue comme le sont classiquement les femmes politiques occidentales lorsqu’elles assument en toute conscience leur rôle de gardiennes du Temple d’Eros, la chef de file de l’opposition de droite au conseil régional d’Île de France, la fraîchement perdante, Pécresse Valérie n’a pas attendu son reste pour donner dans la rhétorique sans nuance. C’était sur le thème hautement urbanistique et écologique du Grand Paris. Bien qu’on n’imagine pas la Gauche ( Socialiste et Verts) franchement opposée au principe du Grand Paris, Valérie Pécresse accuse sans nuance la
Gauche d’être contre le Grand Paris. Et renchérit en ces termes : “ Le Grand Paris dépasse les clivages politiques. C'est la clef du renouveau de l'Ile-de-France et du rééquilibrage à l'Est, avec un million d'emplois et une vraie révolution des transports. Etre contre le Grand Paris, c'est tourner le dos à l'avenir de notre région !” Donc selon elle la Gauche serait contre le Grand Paris et naturellement en bon conservatrice passéiste, tournerait le dos à l’avenir. Certes en France, entre la Droite et la Gauche, les plus conservateurs ne sont pas ceux que l’on peut croire, vu de chez nous, ici. Mais de là à manier la grosse louche des généralités abusives, il y a un pas. Dès que vous êtes contre la forme de leur proposition, c’est-à-dire ce qui dans une proposition relève d’eux et non pas du principe du sujet en cause, l’homme et même la femme politique est prompt à vous accuser de jeter le bébé avec l’eau du bain. Si vous niez la forme de ce qu’il vous propose, ils vous accusent d’en réfuter le principe, comme si celui-ci et la forme qu’ils préposent fussent synonymes. Cette rhétorique n’est pas spécifiquement française. Elle est propre aux politiques. Au Bénin par exemple, par les temps qui courent, si vous n’acceptez pas la Lépi telle que l’impose à marche forcée et de façon rocambolesque Yayi Boni, ses thuriféraires, portes voix et autres sbires vous accusent de refuser la Lépi, y compris dans son principe. Et à l’instar de Valérie Pécresse avec le Grand Paris, ils en tirent une conclusion logique : vous êtes partisans d’élections truquées ! Ce type de rhétorique, s’appelle une inférence frauduleuse. Elle consiste à tirer des conclusions justes à partir de prémisses qui ont l’apparence de vérité mais qui sont obtenues par substitution de la forme au principe d’une idée ou d’une chose. Et, dans la mesure où le procédé n’est pas innocent mais relève d’une mauvaise foi délibérée, il s’agit aussi d’une forme de consensus frauduleux ! Comme quoi, ici ou ailleurs, homme ou femme, les politiques sont rompus à la rhétorique pécheresse!
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.