TéléYoutube
L'akpala est un genre musical, d’origine yoruba au Nigeria. C'est un style basé sur la percussion qui s'est développé dans les années 1930, quand il a été utilisé pour réveiller les fidèles, après le jeûne durant le mois sacré du Ramadan. Les rythmes Akpala sont devenus plus complexes au fil du temps. Influencés par la musique cubaine, ils sont devenus très populaires au Nigeria.
Les instruments utilisés sont le hochet (sekere), le piano à pouce (agidigbo) et une cloche (agogô), ainsi que deux ou trois tambours parlants. (gangan)
Haruna Ishola est sans doute le plus célèbre interprète d’Akpala dans l'histoire du Nigeria. Il a joué un rôle important dans la popularisation du genre, et en l'incorporant dans la musique Fuji. Un autre musicien populaire d’Akpala a été feu Ayinla Omowura dont la courte carrière a été remarquable pour le genre.
Bien que le Fuji musique reste la forme la plus importante de la musique traditionnelle des Yorubas au Nigéria, le genre Akpala est toujours très populaire parmi les musulmans yoruba. Une mention spéciale doit être accordée aux fils d’Haruna Ishola,, Musiliu Haruna Ishola, qui est souvent crédité de la revitalisation du genre Akpala notamment avec sa fameuse rubrique Apala-resurgence, lancée dans les années 2000.
Avec son album de 2004 intitulé Soyoyo, Musiliu a réussi à faire goûter la musique Akpala à un public plus large et plus jeune, à faire respirer le genre, lui donnant une nouvelle vie ; et ce faisant il a contribué à maintenir en vie la tradition et l'héritage de son père. On lui doit le regain de popularisation d’un genre qui se cantonnait au niveau d’une génération de Yoruba musulmans âgés. Le succès de son album Soyoyo signifie qu'une plus jeune génération de Yoruba (souvent chrétiens ou animistes) a montré un intérêt renouvelé en la musique Akpala. Ses chansons peuvent souvent être entendues sur les stations de radio populaires dans tout le pays Yoruba
source wikipédia /discographie et chronologie
1
2
3
4
5
tradapt Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.