La femme du ministre sud-africain des Renseignements a comparu vendredi devant un tribunal de Pietermaritzburg (sud-est) pour répondre des accusations de trafic de drogue.
Sheryl Cwele, 50 ans, épouse du ministre Siyabonga Cwele, a été arrêtée dans la matinée par la police qui l'a immédiatement transférée devant le tribunal, a rapporté l'agence de presse Sapa.
Ils sont soupçonnés d'avoir aidé des jeunes femmes sud-africaines à trouver un travail à l'étranger, dans le but de leur faire transporter de la drogue dans leurs bagages.
L’arrestation de Sheryl Cwele faisait suite à celle de Tessa Beetge, une femme sud-africaine arrêtée au Brésil en 2008, avec 9,2 kg de cocaïne dans ses bagages.
Beetge a été condamné à huit ans de prison.
Les informations de presse ont fait état d’un lien existant entre Beetge et Mme Cwele , avant que cette dernière ne prenne congé en Décembre de son poste de directeur des services de santé communautaire dans la municipalité côtière de Hibiscus.
Ayant repris le travail le jeudi, elle a été arrêtée à son bureau le vendredi avant d’être présentée à la haute Cour de Pietermaritzburg.
La Direction nationale des poursuites judiciaire en Afrique du Sud a déclaré que Mme Cwele faisait face à un chef d’inculpation de recel de drogue à effets de dépendance dangereux et deux chefs d’inculpation d'incitation au recel de drogue à effets de dépendance dangereux , qui remontent à Mai et Juin 2008.
Son mari a déclaré à un journal local qu'il n'avait pas connaissance de transactions de drogue présumé de sa femme.
Depuis l'ouverture de l'enquête, Mme Cwele a clamé à plusieurs reprises son innocence.
Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.