Sous Kékékou, le très Honorable Janvier Yahouédéou qui a ferraillé contre la corruption et n’a jamais eu sa langue dans sa poche n’a pas été menacé de Mort. Sous Yayi Boni, il l’est ! Ça a vraiment changé, depuis 2006 : Oui c’est ça le changement !
Lettre de Yahouédéou au président Nago
Excellence Monsieur le Président de
l’Assemblée nationale,
Je vous ai adressé le 1er décembre 2009 une lettre au sujet d’un certain nombre de préoccupations relatives au scandale lié à l’acquisition de matériels agricoles par le PPMA. Cette question écrite faisait suite à mes critiques sur la qualité des tracteurs et les grosses surfacturations opérées sur les commandes octroyées de gré à gré entre 2008 et 2009. Mes révélations faisaient état de surfacturations s’élevant à plusieurs milliards FCFA pour l’acquisition des 350 tracteurs et environ 750 millions Fcfa sur l’achat des 4 essoucheuses.
En lieu et place de réponses, j’ai plutôt droit à des menaces et stratégies conduisant à mon élimination, qu’on compte maquiller comme conséquences d’un braquage de véhicules. J’en ai parlé en votre présence le 26 décembre 2009.
Je viens d’apprendre que ce sale projet est revenu à l’actualité. Ne pouvant attendre que ce soit mon cadavre qui dénonce, je voudrais rappeler à votre autorité ces menaces qui pèsent sur ma personne.
Pour terminer, Excellence monsieur le Président, je voudrais attirer votre attention sur l’appel aux dispositions des articles 112 et 113 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour amener les députés à l’interpellation du gouvernement afin de le contraindre à fournir les documents réclamés en attendant la mise en place de la commission d’enquête parlementaire.
Veuillez recevoir, Excellence monsieur le Président, l’expression de mes sentiments de profond respect.
Janvier YAHOUEDEOU
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Très juste de préciser "Très honorable" car au Bénin, Honorable seul ne veut plus rien dire, si tant est qu'il ait jamais dit quelque chose... Par ailleurs, le nom "Yahouédéhou", doit être une variante idiomatique de "Yéhouédéhou" en fon... Donc les gens qui en veulent à la peau d'un député tout simplement parce qu'il est honnête, corrige et dénonce les moeurs infectes du landerneau politique béninois qui nous minent depuis 50 ans, eh bien, que ces voleurs déguisés sachent qu'ils ne peuvent rien : Yéhouédéhou...!
Rédigé par : B. A. | 26 janvier 2010 à 06:58