Idéogramme 163
Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Fraternité Incommensurable
Nos cousins Haïtiens sont meurtris par un séisme dévastateur dont le bilan dépasse les 100 000 morts sans compter des centaines de milliers de blessés et de sans abri. Et il est heureux de constater que le Bénin, à l’instar de nombre d’autres pays africains, en dehors des condoléances et des mots de réconfort, apporte sa contribution matérielle. Le Ministre des Affaires Etrangères annonce un don de 100 Millions de francs.
Sous le Changement, le Bénin se montre résolument ouvert et solidaire envers nos frères ou cousins du continent et d’ailleurs. Il y a quelques mois, en effet le Togo inondé avait bénéficié de la bienveillance généreuse de Yayi Boni qui tambour battant avait volé au secours de ce pays frère et voisin sous la forme d’un don de 5.000 moustiquaires, de 400 sacs de maïs et de la rondelette somme 100 millions de francs !
Haïti n’est pas n’importe quel pays. C’est un pays dont les racines culturelles et humaines se sont construites en grande partie grâce à nous ou à cause de nous. A ce drame historique dont ils découlent, nous ne sommes pas étrangers, car ils sont de notre sang, du sang de nos valeurs et de nos malheurs ; ils sont les séquelles vivantes de nos errements et de nos ferrements. La fraternité qui nous lie à Haïti est une fraternité qui vient de loin, une fraternité qui nous ouvre à la mémoire de ce que nous fûmes et de ce que nous restons. Cette fraternité est incommensurable
Et pourtant à l’aune de notre générosité relative, on éprouve un pincement au cœur pour la situation financière et économique du Bénin. Car si le Bénin en avait eu les moyens, il ne se serait pas contenté d’un geste symbolique ; entre le moment où nous donnâmes au Togo et le moment où les circonstances dramatiques nous obligent envers Haïti, le FMI est entré dans la danse, parce que nos finances sont mal gérées. Si le Bénin avait été bien gouverné, et si son économie n’était pas plongé dans le noir ; si au contraire elle avait décollé comme promis en 2006, nous aurions donné 10, 20 voire 30 fois plus à Haïti qu’au Togo. En raison aussi bien de l’incommensurabilité historique de nos liens que de cette incomparable tragédie qui frappe le pays de Toussaint Louverture
Mais, aussi symbolique soit-il, le geste du Bénin envers nos frères d’Haïti a le mérite d’exister. Il faut saluer ce geste ; et peu importe qu’au passage, il révèle de façon frappante que depuis 2006 l’économie de notre pays n’a pas décollé du tout !
Eloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.