Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
L’Autorité Autoritaire
Depuis quelque temps, il ne se passe pas de jour ou de semaine où la HAAC n’attaque, et n’interdise d’activité tel journal, telle radio ou télé, ou tel journaliste. Sous prétexte de diffusion d’émission offensante ou d’atteinte, dans les journaux, à l’honneur de tel ou tel personnage plaignant. Après que Yayi Boni a dépensé des milliards du contribuable pour contractualiser les médias et stipendier leur activité, et à l’approche des élections a-t-il soudain peur que les quelques journaux libres qui existent encore ne dévoilent la triste réalité de son image, de son bilan nul, de son changement à la noix qui ne change rien, de la perte de temps qu’a consisté son élection en 2006 ? Quelle est cette nouvelle camisole de la pensée ? Quelle est cette conception juridique d’une HAAC qui, tirant son nom d’une institution française à compétence normative, s’émancipe de son esprit pour s’ériger en tribunal répressif des media et de la pensée ? Et d’où tire-t-elle le droit moral et intellectuel de fermer des journaux ou des médias sur la base de motifs idiots ? Ce climat d’autoritarisme que fait régner Yayi Boni sur le pays depuis son élection est ce qui doit changer. Certes, les professionnels des medias doivent balayer devant leur porte et respecter la déontologie de leur métier mais bon dieu, d’où est-ce que ce ramassis de gens qui siègent dans je ne sais quelle haute autorité tire-t-il le droit moral d’arrêter l’activité des organes de presse comme bon lui semble ? De quelle hauteur morale s’autorise-t-elle ce genre d’oukase ?
Il faut revoir la loi qui autorise ces abus d’autorité, qui portent atteinte à la liberté d’expression. Bien sûr, il y a beaucoup à faire en matière de discipline dans les média et au niveau de l’éthique et de la déontologie des média, mais réguler les médias ne veut pas dire les terroriser ! Encore moins les réprimer pour complaire au pouvoir en place.. La HAAC n’est pas un pouvoir, elle n’est qu’une autorité. Le pouvoir ce sont les médias qui l’ont, et force doit leur rester sans épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Il y va de l’intérêt de la Démocratie. Halte à la HAAC Répressive ! Halte à la HAAC Père fouettard ! Halte à l’arbitraire : Autorité ne veut pas dire Autoritarisme.
La HAAC est un organe de régulation, pas la gendarmerie des média. Elle n’est pas là pour terroriser les média dans le seul but de protéger l’image déjà bien entamée de Yayi Boni. La philosophie qui inspire actuellement sa mission est loin de celle qui convient pour un organe de régulation. Sa pédagogie de l’excommunication qu’elle applique sans états d’âme est digne du haut moyen-âge. Si elle devait persister dans cette logique, alors qu’elle daigne ne plus s’appeler HAAC mais HAAE : alias HAUTE AUTORITE DE L'AUDIOVISUEL ET DE L’EXCOMMUNICATION
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.