Pourquoi 522 est-il divisible par 3 ?
N’importe qui ayant fait de l’arithmétique élémentaire, vous dira qu’un nombre est divisible par 3 lorsque la somme de ses chiffres est 3, 6, ou 9. Comme à 522 est associé 5+2+2 =9, 522 est donc tout naturellement multiple de 3. On s’en serait tiré à bon compte et l’affaire serait close. Hélas non ! Le 522 dont nous parlons ici n’est pas un nombre quelconque, mais un nombre à valeur éminemment politique. Et c’est ça qui change tout. En effet, c’est l’effectif du personnel du cabinet civil du fameux Docteur Yayi Boni, vous connaissez ? Le type bizarre qui dirige le Bénin depuis 2006, pas pour rire mais pour de vrai hélas ! 522 personnes dans un cabinet de Docteur ! Une véritable garnison politique garnie à ras bord d’un personnel dont l’utilité est aussi douteuse qu’irréelle.
Cette première lueur jetée sur l’objet quantifié, la question reste de savoir pourquoi, 522 ou pas, l’effectif du cabinet du Docteur Yayi Boni serait-il nécessairement un multiple de 3 ? Il doit y avoir une raison qui n’a rien à voir avec la somme de ses chiffres. Une raison qui tient à la méthode d’opération du Docteur dont le cabinet est si plein à craquer. On imagine la question posée par un de ces élèves boutonneux qui, au lieu de s’en tenir au domaine d’étude, prennent plaisir à s’évader dans des questions pièges, un tantinet hors sujet. Eh bien, répond le professeur en laissant dans un premier temps libre cours à son penchant politique, sachez mon petit qu’avec Monsieur Yayi Boni, notre Docteur-Président, échangeur en diable, échangiste et échangementeur hors pair, chaque conseiller ou chaque chargé de mission est ipso facto flanqué d’un assistant et d’un secrétaire. Faites le compte : pour un coopté officiel dans le mythique arche de Noé présidentiel, en attendant le déluge de 2011, il faut compter 3 membres effectifs ! Désormais sachez que, à l’instar, d’Avogadro qui a son nombre, le président Yayi aussi a le sien… Monsieur, Monsieur dit encore le malicieux élève boutonneux, avec cette méthode, comment pouvez-vous promettre le changement ? – Bonne question, dit le professeur, peu désireux de continuer à glisser sur le terrain politique, au risque de se retrouver en prison, chose fréquente sous la férule du Docteur-Président. Mais mon petit, ajouta-t-il après un silence calculé, les promesses, a dit un homme politique digne de ce nom, n’engagent que ceux qui y croient. Pour ma part, je ne vous ai rien promis ; pour toute question sur le changement, adressez-vous à Monsieur Yayi,,, vous connaissez ? – Oui, Monsieur on connaît la chanson : le type bizarre qui dirige le Bénin depuis 2006…
Et l’élève boutonneux de rire sous cape pour de vrai…
Athanase Bodjrènou
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.