P-Piment 62
Après l’aide sonnante et trébuchante au Togo inondé, Yayi Boni, dans son altruisme infini, a-t-il prévu quelque chose pour Haïti, meurtri par le séisme ? Lui qui, dans son romantisme revanchard, accuse les Fons d’avoir vendu des Nagos comme esclaves, doit savoir que nombre de ceux-ci étaient dirigés là-bas. Aider Haïti serait à la fois un geste fraternel et idéologiquement cohérent. À moins que, pour le Banquier-Président, une telle aide, au rebours du cas togolais, n’ait point de retour sur investissement...
Alao Bissiriou
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Le Bénin affecté par le drame survenu en Haïti envisage l’envoi d’une délégation à Port - au- Prince
[APA - Cotonou (Bénin)
jeudi 14 janvier 2010,]
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Le gouvernement béninois, a exprimé jeudi à Cotonou, ses condoléances’’ les plus vives’’ et ses sentiments de compassion ‘’les plus sincères’’ au peuple haïtien, victime depuis de trois séismes survenus le mardi 12 janvier dernier, a appris APA, de source diplomatique.
« Le président béninois, Yayi Boni, très préoccupé par la situation qui prévaut en Haïti, vient d’instruire son gouvernement pour organiser la solidarité agissante du peuple béninois au peuple frère d’Haïti, profondément meurtri, en attendant l’envoi d’une délégation gouvernementale à Port-au-Prince, pour exprimer les profonds sentiments de condoléances et de compassion au président René Préval, à son gouvernement et aux frères et sœurs d’Haïti », a déclaré le ministre béninois des Affaires Etrangères, Jean Marie Ehouzou.
Pour le Chef de la diplomatie béninoise, les autorités gouvernementales du Bénin sont entrain de prendre des dispositions nécessaires pour venir en aide au peuple Haïtien.
« Le gouvernement béninois s’organise en ce moment pour mobiliser des ressources, des bras valides qui, dans un élan volontariste et de solidarité, apporteront le concours concret du peuple béninois au peuple frère d’Haïti grandement éploré », a-t-il dit.
Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1960, le Bénin et Haïti entretiennent des relations dans les domaines culturels et de l’éducation.
Les deux pays ont en particulier assuré la promotion des cultes et religions traditionnelles, notamment le Vodou, sur le plan international, et valorisé le Patrimoine culturel, les Arts et les Lettres.
Ils ont par ailleurs procédé au jumelage des musées ethnographiques de Porto-Novo avec le Bureau d’ethnologie d’Haïti et signé plusieurs accords de coopération dans le domaine de l’éducation avec, notamment, le jumelage entre leurs universités qui effectuent des échanges de visites d’étudiants et de professeurs ainsi que des recherches conjointes
(P.-S.
MT/of/APA
)
Rédigé par : B. A. | 16 janvier 2010 à 19:58