Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur...:
Égocentrisme Yayique
Le niveau de sécurité a drastiquement baissé au Bénin depuis 2006. Notamment dans les grandes villes comme Cotonou, et sur les axes routiers nationaux ou inter-État. Un fléau qui met en jeu l’usage forcené d’armes sophistiquées ou de guerre, et sème violence et mort au quotidien. Plus que jamais chez eux dans l’ère du Changement, les malfrats pullulent comme des virus et envahissent la vie sociale comme des sauterelles. Vent en poupe, ils naviguent en toute impunité, et narguent les forces de l’ordre. Mais cette faune anonyme et sanguinaire n’est pas la seule source d’insécurité. L’insécurité
Il va de soi que la sécurité des citoyens est le cadet des soucis du Président Yayi. C’est pour cela que sous son règne farfelu où le changement est, à quelques exceptions près, essentiellement négatif, l’insécurité saute aux yeux. Aujourd’hui, l’homme se veut plus sûr d’être réélu qu’un citoyen lambda de n’être braqué ou tué par des malfrats. Il a fait son choix : sa fortune et sa sécurité politiques personnelles contre la sécurité de tous. Mais à ce ce rythme par qui sera-t-il réélu ? Par des fantômes ?
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.