Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…
Le Crapaud et la Colombe
L’affaire Adovèlandé, s’offre comme une provocation politique. En arrière-pensée, il y a, comme avec l’Affaire Gnonlonfoun, la volonté d’affaiblir les opposants notamment le plus fort d’entre eux, Adrien Houngbédji, ou de le pousser à la faute. Selon toute vraisemblance, et en dépit des contradictions apparentes ( Adovèlandé étant présenté comme un protégé de Kérékou) la manœuvre semble bien concertée entre Yayi Boni et son mentor de l’ombre. À ceci près que les jeux avec Kérékou sont toujours des jeux à double détente et à double fond. Kérékou est un homme qui manipule celui qu’il envoie manipuler quelqu’un d’autre…
1) Ou bien une équipe de militaires saisit opportunément l’occasion, et avec plus ou moins de violence, réussit à déposer le roi Yayi…
2) Ou bien le coup, manifestement provoqué et guetté avec minutie, est déjoué et maté ; avec en représailles préméditées, l’arrestation de quelques opposants de taille…
3) Ou bien enfin, très sage, le peuple béninois n’abdique pas son intelligence politique que le monde entier lui connaît, reste calme, évite de tomber dans le piège ainsi ouvert pour lui confisquer son droit d’élire librement ses représentants. Il prend son mal en patience, retient son ras-le bol du deux-poids-deux-mesures et du racisme régionaliste à visage découvert dont il est victime, pour les traduire dans les urnes à la prochaine échéance…
Pour donner toutes ses chances à cette troisième possibilité, qui est de loin préférable, il faut encore que les hommes politiques de l’opposition, toutes régions et tous partis confondus, la fassent leur. Il faut qu'ils ne cèdent pas à la provocation des nostalgiques du passé qui ont pris le pouvoir en otage ; il faut que l’opposition unie donne l’exemple de la sagesse, évite les coups bas d’un pouvoir aux abois, et vole haut dans le ciel de la paix, où la bave du crapaud n’atteint jamais la blanche colombe...
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.