Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Kaméléon
Le monde se souvient de l’exécution sommaire du dictateur Nicolae Ceauşescu. 20 ans déjà ! Cruel anniversaire ! Cette exécution inhumaine dont les images passèrent en boucle sur tous les écrans du monde, eut un impact insoupçonné sur l’évolution de la politique mondiale dans cette période de tempête accélérée par la chute du mur de Berlin.
En Afrique, les Dictateurs qui n’avaient pas l’étiquette honteuse de “communiste” restèrent plus ou moins cois, comptant surtout sur l’assurance-vie de leurs maîtres néo-coloniaux et capitalistes pour service rendu à la pérennisation trompeuse de leur domination. Mais pour ceux qui se vantaient d’avoir le label communiste ou marxiste, rien n’était assuré. C’est-à-dire que le pire était à craindre. Pour sauver sa peau, il fallait fuir (Comme Ceausescu à Târgovişte ), ou ramper et innover dans la mutation, c'est à dire faire le Caméléon. Mais comme le montre le cas de Ceausescu, la fuite était à terme vouée à l’échec dans un monde qui sonnait le glas du cloisonnement au rythme de la mondialisation. En revanche, faire le caméléon, innover dans la mutation, étonner, coopérer, s’amender spontanément étaient la seule façon de prendre de court la tempête de règlement de compte interne qui agitait la sainte bannière de libération du joug communiste, la seule façon d’éviter d’être l’holocauste d’une classe décidée à tout prix à persévérer dans son être y compris par le sacrifice suprême.
Au Bénin, Mathieu Kérékou, caméléon politique inné, eut l’intelligence d’avoir perçu la menace et d'y avoir répondu à bon escient. Aujourd’hui si l’histoire reconnaît sa sagesse qui permit le miracle du Renouveau ; s’il apparaît comme l’un des rares dictateurs à s’être rendu à l’évidence de la démocratie sans effusion de sang, il serait tout aussi juste et intelligent de souligner ce qu’il doit sous ce rapport au sacrifice de son camarade de lutte, Ceausescu ! Et par-delà Kérékou, ce que le Bénin doit à Ceausescu ….
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.