Tableau Sommaire de la Situation Sécuritaire du Nigéria
La société nigériane est confrontée ces temps-ci à la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays, qui conduit à une prolifération inédite des activités criminelles.
Certaines de ces activités criminelles comprennent le meurtre de haut niveau d'éminentes personnalités aussi bien que des gens ordinaires, les enlèvements en vue de rançon, le vol à main armée, les meurtres rituels et les conflits ethno-religieux.
Les meurtres rituels sont également devenus endémiques dans de nombreuses régions du Nigéria. Les jeunes enfants et parfois même des adultes sont tués et des parties de leur corps comme les yeux, la langue et les organes génitaux utilisés à des fins rituelles.
Récemment, j'ai été amené à m’occuper du cas d'une fille de 10 ans qui a été enlevée par un inconnu devant sa maison et a été trouvée par un bon Samaritain, violée et abandonnée par le ravisseur. Parfois, même les tout-petits sont violés par des adultes, et certains d'entre eux sont infectés par des maladies comme le VIH et l'hépatite quand ils ne perdent pas la vie dans le processus. Le père de la jeune fille violée m’a dit plus tard qu'il vit dans la peur perpétuelle, peur que la fille ou ses 2 autres jeunes filles ne soient enlevées et violées derechef.
Nous vivons tous désormais dans la peur comme le père de cette pauvre fille, car nous avons peur de ce qui pourrait nous arriver. Nous vivons dans la peur d’être attaqués dans nos propres maisons dans la nuit par des voleurs armés. Les politiciens, les riches hommes d'affaires et les hauts fonctionnaires ainsi que leurs parents ont peur d'être enlevés contre une rançon. Les voyageurs sur les routes délabrées du Nigéria ont également peur d’être victimes d'une attaque à main armée ou de perdre leur vie dans des accidents de la route, parce que les routes sont devenues de véritables cimetières où des milliers de gens perdent la vie chaque année.
Nous vivons aussi dans la crainte de troubles ethnico-religieux et civils. Plusieurs Nigérians ont perdu la vie et on vu leurs biens pillés ou détruits en raison de conflits ethno-religieux qui sont devenus monnaie courante à cause de l'intolérance croissante et de la haine profonde entre les Nigérians. Un malentendu banal ou une simple altercation entre deux personnes de croyances différentes ou d’origines ethniques ou religieuses différentes peut conduire à la perte de plusieurs vies et propriétés.
Je crois que ces activités criminelles continuent à se produire en raison de la détérioration des conditions de sécurité dans le pays, et aussi parce que les auteurs de ces crimes odieux ne sont habituellement pas identifiés et punis. Lorsque des crises ethnico-religieux se produisent par exemple, des commissions d’enquêtes sont mise sur pied par les gouvernements, mais les recommandations de ces commissions ne sont pas utilisés à bon escient et les auteurs s’en sortent en toute impunité
Le gouvernement devrait s'assurer que les agences de sécurité soient habilitées à anticiper et à prévenir la survenue de certaines de ces atrocités comme les conflits ethno-religieux parce que souvent il y a des rapports de sécurité indiquant la possibilité d'apparition de ces conflits qui ne sont pas utilisés pour prévenir leur survenue. Les auteurs de toutes ces activités criminelles devraient être identifiés et punis pour servir de dissuasion à d'autres personnes. Les routes en mauvais état doivent également être réparées pour réduire le carnage sur nos routes. Les Nigérians doivent aussi avoir le courage de libérer leur esprit des haines tenaces de, l'animosité, de l'avidité et de l'avarice excessive qui les minent ; menaces qui ont entravé le pays depuis plusieurs années.
DR Abdullahi DahiruKano médecin, à Kano. [source]
Trad. Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.