Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Appel d’Offre
À première vue, Yayi Boni est comme tout le monde. On sent qu’il a des défauts et des qualités. Les défauts apparaissent en grappe, réunis par le même principe diabolique du culte de soi activé par l’obsession de la réélection. Mais en dehors de son titre de docteur qu’il porte avec malice et dont les soldats de son armée de propagande usent sans modération, les qualités n’apparaissent pas de façon plausible. Mais il doit les avoir comme tout le monde. Certaines ont fait illusion dès son entrée, ou pendant la campagne des élections de 2006 ; comme son abord de modestie. Et puis une fois devenu président, peu à peu, il a trahi toute une série de signes de folie de grandeur, d’obsession de soi, qui ont forcé à remiser l’image de modestie au musée de la tartufferie politique. Mais le fait que cette qualité apparente de Yayi Boni que renforçait son parcours social de self made-man ait disparu ne veut pas dire qu’il n’a pas de qualité. Comme tout un chacun il doit en avoir, bien que dorénavant et pour les mois à venir ce soient ses défauts actuels ou potentiels qui vont tenir tout le peuple en haleine.
C'est le lieu de lancer un appel d’offre urgent au ban et à l’arrière-ban de ses amis pour aider à établir la liste des qualités essentielles de Yayi Boni. En attendant cette liste, une particularité de l’homme saute aux yeux : c’est sa capacité à agréger autour de lui aussi bien une armée d’interlopes, dont les divisions sont truffées de laveurs de chèque, de chevaliers d’industrie, d’opportunistes historiques, de profiteurs saisonniers, de saigneurs de l’économie, de diplômés de la Haute Ecole de Corruption dont lui-même est le Docteur honoris causa ; et d’autre part des gens de bien qui ont le souci d’amener notre pays sur la bonne voie.
Les voies de la politique en général et celles de la politique béninoise sont sans doute impénétrables. Mais y a-t-il un principe éthique défendable qui inspire cet assemblage hétérogène ? Faute de répondre à cette question, et en attendant la réaction de ses amis, Yayi Boni apparaît comme un homme sans qualité.
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Cher ami, malgré le trait ironique de cette démarche, on se pose la question de savoir si c'est pour avoir épuisé la liste de ses défauts dans vos articles que vous en appelez à connaître ses qualités. L'histoire mettra au grand jour, le moment venu, ses qualités à ceux qui se refusent à les voir. Patience et longueur de temps...
Thomas Coffi
Rédigé par : Thomas coffi | 30 novembre 2009 à 13:52