Mon Idéo Va, Court, Vole, et Tombe sur…:
Immanence de l’Imminence
Depuis des mois le remaniement est annoncé comme imminent. Dans le même temps, il n’y a rien d’officiel à son sujet. Le président ne dit rien. C’est la presse qui bruite l’événement, qu’elle soit d’obédience ou d’opposition. Le remanieur lui-même se tait et se terre dans des intrigues politiciennes plus ou moins farfelues. Y a-t-il une loi qui demande et organise les remaniements dans une démocratie ? Certainement pas, mais des habitudes et des moments bien précis consacrés par l’histoire des remaniements démocratiques de par le monde. En l’occurrence y a-t-il une nécessité intrinsèque du remaniement ? Pourquoi depuis quelques mois en est-il venu à être une évidence quasi biblique ? Si, comme dans une démocratie saine, le gouvernement n’avait d’autres buts que d’œuvrer au progrès du pays, les seules raisons et moments de remaniement ne seraient que les raisons de son efficacité interne ou les moments charnières dans les options de développement.
Et pendant ce temps, le développement réel du pays attend. Il attend que l’homme politique novice ait acquis de l’épaisseur politique. Qu’il se fasse sa cagnotte de but en blanc. Il attend que le gladiateur politique ait transformé l’espace politique en un champ de ruines jonché des cadavres sanglants de ses ennemis politiques.
Le nouvel héros de la politique rêve des grands soirs de plébiscite où le peuple dans la misère et la débrouille chroniques, ventre affamé, les pieds dans l’eau des inondations, à l’ombre du baobab de la corruption et de la régression démocratique chante en chœur sa gloire suprême de constructeur de ponts et chaussées, de donateurs aux roitelets et autres religieux de tout poil. Et pendant ce temps, comme en un long entracte théâtral, on annonce l’imminence du remaniement. Une imminence qui dure des mois, une année, voire ! Et c’est ainsi qu’on arrive même à changer le sens intime des mots. Au Bénin, sous Monsieur Yayi, l’imminence du remaniement peut durer une année. Et à force d’être imminent depuis des mois, le remaniement devient immanent, à la misère politique du gouvernement et de son chef, remanieur en diable… Ainsi va le maniement du remaniement…
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
S'il n'y a pas de changement comme vous dites, les gens qui parlent de changement devraient aller se pendre ; à commencer par le premier d'entre eux : vous êtes d'accord ?
Rédigé par : B. A. | 24 novembre 2009 à 16:34
je vous cite:
====car à l’enrichissement personnel dont l’unité de compte est passée en trois ans du million au milliard======
Detrompez vous cher ami: Ne tombez pas dans cette manipulation d'opinion: le theoricien des cuilleres et louches, grand maitre dans l'art de leur maniememt nous a fait croire que l'échelle de la corruption a changé
Or il en a toujours été ainsi: le million n'est que l'aune des petits plantons obscurs sans mentor haut placé "
Thomas Coffi
Rédigé par : Thomas coffi | 23 novembre 2009 à 12:02