Réactions de par le Monde
Qui, Obama? Si vite? Trop rapide - il n'a pas eu le temps de faire quelque chose pour le moment.
"Pour le moment, Obama n’a fait que des propositions. Mais parfois, le Comité Nobel décerne le prix pour encourager une action responsable. Laissons une chance à Obama."
Shimon Peres : Très peu de dirigeants voire pas du tout ont été en mesure de changer l'humeur du monde entier en un temps si court et avec un si profond impact. Vous avez procuré de l’espoir à l'humanité entière, avec une détermination intellectuelle et le sentiment qu'il y a un seigneur dans le ciel et des croyants sur terre. "
Ban Ki-moon, : Nous entrons dans une ère de multilatéralisme renouvelé, une nouvelle ère où les défis pour l'humanité exigent une cause commune mondiale et un effort mondial peu commune. Le président Obama incarne le nouvel esprit de dialogue et d'engagement sur les grands problèmes du monde: le changement climatique, le désarmement nucléaire et un large éventail de défis pour la paix et la sécurité.
Mohamed ElBaradei, (Directeur général de l’Agence des Nations Unis pour l'Energie Atomique, prix Nobel en 2005) : Je ne peux penser à personne aujourd'hui plus digne de cet honneur. En moins d'un an en poste, Obama a transformé le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur le monde où nous vivons et a procuré un espoir renouvelé pour un monde en paix avec lui-même. Je suis absolument enchanté [du choix du président américain, qui] au pouvoir depuis moins d'un an, a transformé notre façon de nous voir nous-mêmes et de voir le monde dans lequel nous vivons. Il a ravivé l'espoir pour un monde en paix avec lui-même. [Le président américain] a fait preuve d'un leadership extraordinaire [M. Obama a] un engagement inébranlable pour la diplomatie, le respect mutuel et le dialogue comme étant les meilleurs moyens de résoudre les conflits.. [M. Obama] a dit clairement qu'il voit le monde comme une seule famille sans distinction de religion, race ou appartenance ethnique.
Sergueï Karaganov, (un commentateur politique russe) : Tout d'abord, ils ont donné le Prix Nobel [à Obama], parce qu'ils fondent de grands espoirs sur lui. Deuxièmement, parce qu'il a essayé de changer fondamentalement la philosophie de la politique étrangère américaine, bien que ce ne soient que des promesses. Et troisièmement, parce qu'il a donné aux Européens - qui, si j'ai bien compris, définissent la politique du comité du prix Nobel - une chance de continuer à rester inerte et se cacher derrière l'Amérique, plaçant tout leurs espoirs sur Obama.
Ali Akbar Javanfekr, (proche conseiller du Président Mahmoud Ahmadinejad) : Cela ne me gêne pas que M. Obama ait remporté le prix, tant que cela le motive à faire plus pour mettre un terme à l'injustice mondiale. Toutefois pour vraiment mériter le prix, M. Obama devrait supprimer le droit de veto du Conseil de sécurité des Nations unies.
Archevêque Desmond Tutu : C'est une récompense qui arrive en début de premier mandat d'un président relativement jeune, et qui anticipe sur une contribution à venir encore plus grande afin de rendre notre monde un endroit plus sûr pour tous. Ce prix récompense la promesse d'un message d'espérance du président Obama.
Nelson Mandela, Je suis certain que ce prix va lui permettre de renforcer son engagement, en tant que leader de la nation la plus puissante du monde, pour continuer de promouvoir la paix et la fin de la pauvreté
Angela Merkel : [C'est] "une incitation au président et à nous tous à faire plus pour la paix. En un temps record Obama a été capable d'impulser un nouveau ton dans le monde entier et créer les conditions pour le dialogue
Nicolas Sarkozy : Ce prix consacre le retour de l'Amérique dans le cœur de tous les peuples du monde. En vous décernant son prix le plus prestigieux, le comité récompense votre engagement déterminé pour les droits de l'homme, pour la justice et pour la propagation de la paix à travers le monde, selon les volontés de son fondateur, Alfred Nobel. Il rend aussi justice à votre vision en faveur de la tolérance et du dialogue entre les Etats, les cultures et les civilisations. Si je me réjouis autant que ce prix vous soit aujourd'hui attribué, c'est aussi parce que je sais qu'il confortera votre détermination à agir pour la justice, pour la paix et pour préserver les grands équilibres de notre planète. Je suis convaincu que chacun, partout dans le monde, y puisera une volonté encore plus forte de coopérer avec vous-même et avec l'Amérique pour atteindre ces objectifs communs. Sachez que sur ce chemin, vous pourrez compter sur mon soutien résolu et sur celui de la France.
José Manuel Barroso, L'attribution du prix au président Obama, leader de la puissance militaire la plus importante dans le monde, au début de son mandat, est le reflet des espoirs qu'il a soulevés au niveau mondial avec sa vision d'un monde sans armes nucléaires. Ce prix est un encouragement pour l'engagement de tous ceux qui peuvent contribuer à faire naître un monde plus sûr. [Le prix constitue également ] une reconnaissance des attentes créées partout par la volonté du président Obama de travailler en étroite collaboration avec les partenaires des Etats-Unis pour façonner des réponses mondiales aux défis internationaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.
Mahmoud Abbas, [Espère que ] la paix prévaudra en Palestine et dans la région sous la présidence de M. Obama grâce à l'instauration d'un Etat palestinien avec comme capitale Jérusalem-Est.
Saëb Erakat. (Hamas) [Le président américain a] encore beaucoup de choses à faire avant de mériter [le prix Nobel de la paix.]
Tibor Toth, ( Secrétaire exécutif de la Commission préparatoire pour le traité d'interdiction totale des essais nucléaires) : [cette] reconnaissance des efforts du président par le Comité du prix Nobel ne pourra que renforcer son objectif de désarmement nucléaire de la planète. [Le président Obama a déclaré son engagement de favoriser la ratification du traité d'interdiction des essais nucléaires ] et de travailler avec les autres pays en vue de l'entrée en vigueur du texte de manière à interdire les essais de manière permanente.
Souhayr Belhassen, (présidente de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), ) : En tant que présidente de la FIDH, j'aurais bien évidemment souhaité que ce soit un défenseur qui soit Nobel. Le prix Nobel de la paix à Obama, c'est aussi une incitation méritée à ne pas revenir sur les principes universels qu'il a remis à l'honneur. C'est une reconnaissance et une nouvelle légitimité pour qu'il fasse preuve de plus de fermeté sur les principes. On l'a entendu sur les principes. Aujourd'hui, il faut le passage à l'acte : le prix Nobel peut l'encourager. [ Il s'agit notamment de ] donner la priorité aux civils, autant sinon plus qu'aux militaires en Afghanistan, .Nous aurions préféré voir [recevoir le prix] un défenseur des droits de l'homme comme Oleg Orlov, de Memorial, en Russie, ou à titre posthume Natalia Estemirova [ militante de cette ONG de défense des droits de l'homme assassinée en juillet dernier en Tchétchénie].
Hamid Karzaï, [Le comité Nobel a choisi] a bonne personne [pour cette distinction.]
Rebiya Kadeer (Dissidente ouïgoure en exil) Je suis très heureuse qu'il ait reçu le prix. Maintenant il doit en faire quelque chose. Cela augmente les attentes de le voir défendre les nations opprimées. Des Ouïgours sont tués en ce moment même. Avec le prix, il doit savoir comment parler aux dictatures du genre de la Chine.
Saïd Obama [au nom de La famille kényane de Barack Obama ] : C'est un honneur pour la famille... nous sommes très contents que l'un d'entre nous ait été consacré. Nous félicitons Barack", a déclaré le demi-frère du président, . [Ce prix] touche beaucoup de monde [car le président représente ]des gens d'horizons très divers.
Aurélie Filippetti et Marie-George Buffet ont interrompu les débats à l'Assemblée pour se réjouir de l'attribution du prix.
Binason Avèkes
Source New York times, et Le Monde
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.