Diplomate Par Excellence
Quand Kofi Annan a fini son mandat en tant que Secrétaire général des Nations unies en 2006, il venait de conclure 4
Leçons
Né dans une éminente famille au Ghana, Kofi Annan a pu étudier aux États-Unis au Macalester College dans le Minnesota, où il apparaît dans l'annuaire au début des années 1960, ci-dessus. En rappelant sa première année à l'école du grand nord américain, Annan se souvient d’avoir résisté à l'idée d’utiliser des cache-oreilles, "jusqu'au jour où” dit-il, « mes oreilles faillirent geler . Je suis donc allé acheter la plus grosse paire que j'ai pu trouver. Cela m’apprit une grande leçon. Vous ne pouvez pas débarquer en un lieu et prétendre en connaître plus que les autochtones. Vous devez écouter et regarder autour de vous. Sinon, vous pouvez faire des erreurs très graves. »
Se Faire une Impression
Après ses études, M. Annan a rejoint l'ONU et a travaillé dans divers emplois de bas niveau bureaucratique, jusqu'en 1992, quand il accéda au poste de haut profil de la Division de maintien de la paix. En 1995, il accéda au poste de représentant spécial pour les Nations Unies dans l'ex-Yougoslavie en guerre, comme ci-dessus où il supervisa le transfert des fonctions de maintien de la paix de l'ONU aux forces de l'OTAN. Commentant sur la manière dont M. Annan a travaillé avec les ambassadeurs des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de la Russie, un Responsable de l’ONU a déclaré que "s’en sortir, sans qu’aucun des quatre ambassadeurs n’ait l’impression d’avoir été induit en erreur, c’est ce qu'on appelle la diplomatie”
Secrétaire General
Quand, en 1996, membre le plus puissant de l'ONU, les États-Unis, ont commencé à faire pression contre le renouvellement du mandat de Boutros Boutros-Ghali, M. Annan a été proposé comme une alternative forte. Comme aucun Africain noir n’avait encore dirigé l’ONU, sa candidature a bénéficié du soutien des pays africains, qui ont souvent le sentiment que leurs intérêts sont sous-représentés à l'Assemblée générale. Annan bénéficia de la bienveillance d'autres pays membres et put résister à l'opposition des Français - qui ont poussé à la sélection d'un candidat francophone - et a été choisi comme secrétaire de l'ONU le 17 Décembre, 1996. Image ci-dessus.
MIKE SEGAR / Reuters / Corbis
Les Montagnes à Déplacer
Durant ses neuf années au pouvoir, M. Annan a abordé une variété de défis. Sa première grande cause étant un plan visant à rationaliser la bureaucratie tentaculaire des Nations Unies (inefficacité alléguée par les Etats-unis qui les ont conduits à geler leurs cotisations à hauteur d’1 milliard de dollars). Il a ensuite négocié un accord fragile entre l'Amérique et l'Irak au terme duquel Saddam Hussein autoriserait les inspecteurs en désarmement dans le pays à réaliser leur mission en échange d'un assouplissement de l’embargo sur le pétrole. ( Pétrole contre nourriture) Plus tard, il préconisa l’'intervention dans le conflit en cours entre les forces serbes et les Albanais au Kosovo.
RADU SIGHETI / Reuters / Corbis
Crises
Au cours de ses mandats de Secrétaire général, M. Annan a consacré beaucoup d'attention aux problèmes qui minent le continent africain. Il a travaillé à la guérison des blessures causées par la guerre civile au Rwanda et a envoyé une mission de paix de l'ONU au Darfour, au Soudan, (en haut) où il a travaillé avec le gouvernement pays à accepter un transfert de pouvoir de la mission de paix de l'Union africaine à celle proposée par les Nations Unies
Jerry Lampen / Reuters / Corbis
Honneurs
En 2001, M. Annan, ainsi que l'Organisation des Nations Unies, a reçu le prix Nobel de la paix. Le comité Nobel a fait part de son "travail pour mieux organiser un monde plus pacifique ." Le Comité a également distingué le Secrétaire général en notant que «Dans une organisation qui ne peut guère être plus ce que ses membres lui permettent, il a indiqué clairement que la souveraineté ne saurait être un écran derrière lequel les Etats membres dissimuleraient leurs violations."
Stephen Morrison / EPA / Corbis
Homme d’Etat Chevronné
Depuis qu'il a quitté l'Organisation des Nations Unies, M. Annan a continué à jouer un rôle dans la diplomatie internationale, avec un accent particulier sur les questions africaines. Il a fait de la lutte contre le VIH / sida sa «priorité personnelle» et a proposé un fonds mondial pour le sida la santé, qui a depuis reçu quelque 1,5 milliards de dollars en promesses de dons et de contributions. En 2008, il a participé aux négociations pour mettre fin à des troubles civils au Kenya, en aidant à négocier un accord de partage du pouvoir entre le président kenyan Mwai Kibaki (à gauche, ci-dessus) et le leader de l'opposition Raila Odinga (à droite) et à ralentir une crise post-électorale qui a fait plus d’un milliers de victimes.
Saurabh Das / AP
Regard vers le Futur
En 2007, M. Annan a créé une fondation en son nom propre consacré à fournir le leadership mondial, la médiation et la résolution des conflits. Il a mis en jeu son influence considérable dans la bataille pour stopper le réchauffement climatique et aider à administrer la Fondation des Nations Unies, un trust mondial d’1 milliard de dollars créée par le philanthrope Ted Turner pour soutenir des causes de l'ONU. Selon Kofi Annan "Nous sommes tous dans le même bateau", "Plus que jamais, l'humanité fait face à des problèmes mondiaux. Nous devons nous réunir et travailler sur des solutions mondiales."
Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.