AZANƉÉGBÉHÔ du 6 Septembre
Le 6 septembre 1901, William McKinley a été assassiné à l’Exposition Panaméricaine de Buffalo, New York, par l’anarchiste Czolposz, et mourut 8 jours plus tard.
Né le 29 janvier 1843, à Niles dans l’Ohio, il devait mourir le 14 septembre 1901 à Buffalo.
Les présidents américains ont une propension particulière a attirer les assassins dans un pays où l’usage des armes est d'une liberté sauvage. William McKinley n’est pas le seul président américain à avoir subi les conséquences de cette éthique de la violence libérale. Le 25ème président des États-Unis appartient à une série de présidents américains victimes de tentatives d’assassinats ; pas moins de 90 tentatives connues de tuer des Présidents en exercice aussi bien que d’anciens Présidents. Quatre tentatives sur des présidents en exercice ont réussi : Abraham Lincoln (le 16ème Président), James A. Garfield (le 20ème Président), William McKinley (le 25ème Président) et John F. Kennedy (le 35ème Président). Deux autres Présidents ont été blessés dans des tentatives d’assassinat : une sur l’ancien Président Theodore Roosevelt et une autre sur le président en exercice Ronald Reagan
Depuis le 30 mars 1981, il semble que l’ardeur des assassins de Présidents se soit un peu calmée. Gageons qu’elle restera en hibernation au moins pour les 10 prochaines années…
Liste des tentatives d’assassinat et complots contre les Présidents des Etats-Unis
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008,© Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.