Des milliers d'écoles à travers l'Afrique du Sud son pleines d'étudiants qui rêvent d'être les comptables, les ingénieurs et les docteurs dont ce pays a désespérément besoin, mais le système d'enseignement laisse souvent tomber les mêmes enfants qui comptent sur lui pour échapper à la pauvreté. Ci-dessus, des
L'année dernière, les seniors ont chanté des chansons de liberté et ont protesté devant la salle des profs parce que leur professeur de comptabilité était souvent absent. L'école qui a naguère atteint un taux de réussite de plus de 80 pour cent aux examens nationaux des seniors, a vu ce pourcentage chuter à 44 pour cent l'année dernière.
Malgré l'épisode de l'année dernière, les étudiants semblent tenir haut le flambeau de l'affection pour leur école et parlent de leur soif de connaissance et de leur foi en l'éducation pour apporter une meilleure vie. Quand les enseignants ne viennent pas en cours, les étudiants interviennent eux-mêmes. Blondie Mangco, gauche et Olwethu Thwalintini s'improvisent prof pour leurs camarades.
Les écoles d'Afrique du Sud luttent toujours contre l'héritage de l'ère d'apartheid, quand le gouvernement avait instauré un système d'enseignement "Bantu" séparé qui visait délibérément à faire des Noirs des sous-hommes sociaux. La plupart des enseignants dans les écoles d'Afrique du Sud ont aujourd'hui été éduqués au rabais sous le système Bantu et leurs tares, pour beaucoup, affectent sérieusement leur capacité à enseigner la génération suivante, disent les experts.
Patrine Makhele, qui a été attaquée par des étudiants en colère, enseigne les maths. Mme Makhele a répercuté la plainte de ses collègues qui disent que les enfants arrivent au lycée sans savoir leurs tables de multiplication. "Si vous dites 3 fois 3, ils diront 6," a-t-elle dit.
Les Élèves chantent des chansons gospel au début de la journée scolaire.
En absence de l’enseignant, les étudiants discutent de leur travail. L'absentéisme des enseignants reste un problème majeur. "Il y a beaucoup d'enseignants qui prennent des congés maladie," a dit un enseignant, qui a requis l’anonymat par prudence. "Ils ne sont pas ponctuels le matin. Comment nous attendons-nous à ce que des apprenants se comportent bien si nous ne nous comportons pas bien ?"
Mais tous les problèmes de l’Ecole en Afrique du Sud ne proviennent pas de l’histoire, comme l'absentéisme des 'enseignants, disent les chercheurs. De plus quand les enseignants sont à l'école, ils passent trop peu de temps sur l'instruction. Une enquête a constaté qu'ils apprennent pour un peu plus de trois heures par jour, au lieu des cinq requises, et consacrent trop d'heures à la paperasserie. "Il faut un retour à la discipline dans les écoles," a dit Donald Grant, le Ministre provincial de l'Education nationale.
Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.