1. Nollywood
Nollywood est un mot-valise évoquant l'importance du cinéma du Nigéria. Troisième puissance cinématographique au monde en termes de nombre de films, derrière l'Inde et les États-Unis, le Nigéria produit chaque année 2 000 films vidéos. Son public régulier est estimé à 150 millions de spectateurs.
Le terme « Nollywood » est un mot-valise associant le « N » de Nigéria et le « ollywood » de Hollywood (suivant le même modèle que l'expression Bollywood : « B » de Bombay et « ollywood » de Hollywood).
On dénombre chaque mois 200 nouvelles créations (au format vidéo), ce qui la place au troisième rang mondial
La plupart des films produits véhiculent des thèmes religieux (guérison, miracle, conversion, vie spirituelle, etc.) tentant à la fois de divertir le spectateur et de le convaincre (approche prosélyte). Certains sont même produits par des églises évangéliques, comme par exemple le Mount Zion Faith Ministries, un des studios les plus connus du pays. Pour contrebalancer cette influence prosélyte, la minorité musulmane du pays s'est également lancée dans la production de films
D'autres films produits par Nollywood mettent en scène des histoires d'amours dans un contexte aisé ou de lutte des classes. Comme à Bollywood, la plupart des acteurs/actrices stars ont le teint clair (souvent synonyme de richesse).
Les films sont majoritairement tournés en anglais, la langue officielle du Nigéria(il y existe plus de 300 dialectes). Le cinéma nigérian coûte beaucoup moins cher que le cinéma hollywoodien ou le cinéma de Bollywood
Succès récents
- Beyoncé, The President's Daughter (2006)
- Brain box(2006)
- Blood on Ice (2006)
- Above Death: In God We Trust
2. Stars de Nollywood
Emeka Uzzi
L'Industrie du film du Nigeria, alias Nollywood, est la troisième plus grande dans le monde. Ses acteurs produisent pas moins de 1,000 films chaque année pour le marché domestique de vidéo.
Escort Kama
Pour créer ces images, le photographe Hugo a demandé à ses équipes de comédiens et d'assistants de recréer les mythes et symboles de Nollywood, comme s'ils étaient sur des plateaux de cinéma.
Song Iyke et des Spectateurs
Nombre de ces films sont produits et commercialisés en l'espace d'une semaine
Chika, Onyejekwe, Junior Ofokansi, Thomas Okafor
Les récits sont presque toujours surdramatisés et sans happy end.
Maureen Obise
Les sociétés de production ont des budgets très limités des scripts tout ce qu’il y a de plus élémentaire
.
Emilie Ibeh, Doris Orji and Sharon Opiah
Les intrigues tournent autour de situations familières pour le public et comprennent la sorcellerie, la corruption et la prostitution, en plus de la romance et de la comédie.
Obechukwu Nwoye
La plupart des films sont tournés non pas en studio, mais pas sur place, dans des logements ordinaires, des hôtels ou des bureaux.
Gabazzini Zuo
L'esthétique fait la part belle au bruit et à la violence excessive.
Junior Ofokansi, Chetachi Ofokansi, Mpompo Ofokansi
Nollywood est une insigne occasion pour les contes et récits de la riche culture orale africaine de trouver une expression dans les médias
Chris Nkulo and Patience Umeh
les images et les scènes de films qui en sont tirées sont profondément ancrées dans l'imaginaire collectif local
John Dollar Emeka
Selon les estimations, Nollywood génère entre $ 250 millions et 500 millions de dollars annuellement.
Abieh Balewa
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.