Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur ...
Sankara l’a Rêvé !
Les Japonais sont très portés sur les robots. Très en avance aussi. C’est fou tout ce qu’ils fabriquent en la matière ! Avec des usages pratiques variés dans la vie sociale et domestique. Dans l’Empire du Soleil Levant, les robots sont déjà à l’œuvre dans maints domaines : civil, ludique, social, familial, domestique.
Mais des questions se posent : si deux armées ennemies alignaient face à face des robots que se passerait-il ? Qui gagnerait la partie ? Les plus sophistiqués ou ceux dont la cause est la plus juste ou la plus humaine ?
À usage militaire ou civil l’implication des robots dans la vie de l’homme pose des problèmes éthiques. Qu’il s’agisse du nécessaire supplément d’âme ou de la façon de programmer le mieux disant éthique dans le crâne des robots soldats.
Bien évidemment, ce débat métaphysique ne semble pas à l’ordre du jour en Afrique. Le continent noir qui a des problèmes concrets de survie n’en est pas encore à se préoccuper de l’usage social, domestique encore moins militaire des robots ; bien que la passion de la guerre l’embrase d’un bout à l’autre et ce pour ses exploiteurs de tout temps, les Blancs, qui profitent de ses guerres en amont et en aval. Ces profiteurs nés n’ont d’ailleurs aucun intérêt à y envoyer des robots, car décimer l’Afrique, le vider de ses hommes les plus vaillants fait partie de leur projet ; comme en font hélas foi leur rôle dans l’esclavage, le colonialisme, les immigrations, la rafle sélective et soutenue des jolies femmes sous le couvert suborneur de l'amour, l’importation de maladies et de calamités morales, au nom de la modernisation.
Mais les robots pourraient aider l’Afrique dans un domaine insoupçonné : le monde politique. Que penser de l’idée de remplacer par des robots tout le personnel politique de l’Afrique sans ambition nationale ni probité, ne rêvant que de rééditer au centuple les pires crimes que les Blancs qui les avaient précédés commirent sans états d’âme en leur temps ? Une telle substitution ferait, à n’en pas douter, du bien. Tant qu’à subir une politique inhumaine, autant le subir de la part de robots, non ? L’Afrique ira certainement mieux. Pour une fois elle sera gouvernée rationnellement. La corruption sera stoppée net. On imagine mal des robots béninois ayant des hôtels en Afrique du Sud, des comptes en Suisse, ou dans les îles Caïman, et se lançant à corps perdu dans la corruption ! Quand le robot occupera un poste ce sera uniquement pour la fonction et non les retombées matérielles et honorifiques associées à ce poste. Le Robot ne sera ni régionaliste, ni tribaliste ; et il appliquera son projet politique avec rigueur, à la lettre
Contrairement à l’Europe qui l’a ruinée et la ruine toujours, si les Japonais et les Américains voudraient aider l’Afrique à partir sur de nouvelles bases, le domaine de la robotique est tout indiqué. La Robotique appliquée à la politique est une solution originale de salut. L’Afrique ainsi politiquement robotisée, ne sera plus alors le vaste champ de ruine politique qu’elle est actuellement, mais le Pays des Robots Intègres...
Et on pourra alors dire : “Sankara l’a rêvé, les Robots l’ont réalisé !”
Eloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008,© Bienvenu sur Babilown
Rationaliser le fonctionnement de nos institutions, les débarrasser de la surpolitisation, les rendre plus efficientes serait déjà une façon de les "robotiser" de les rendre aptes à assumer leurs tâches sans "état d'âme"
Je vous cite:
"Mais des questions se posent : si deux armées ennemies alignaient face à face des robots que se passerait-il ? Qui gagnerait la partie ? Les plus sophistiqués ou ceux dont la cause est la plus juste ou la plus humaine ?"
Votre question nous renvoie à la fable de la Fontaine " La raison du plus fort..."
A Quand donc l'avènement de la raison de la cause juste ?
Rédigé par : Thomas coffi | 19 août 2009 à 23:35