La visite très acclamée du Président américain Barack Obama au Ghana a apparemment laissé dans son sillage un début de crise entre le Togo et le Ghana, affirme le journal togolais « Le Forum de la Semaine » qui voit un possible retour au froid dommageable aux relations diplomatiques entre le Togo et le Ghana.
La polémique fait suite à une présumé rencontre secrète entre le leader de l'opposition togolaise, Gilchrist Olympio et le Président Barack Obama, rencontre soi-disant arrangée par les autorités ghanéennes à Accra.
Selon le journal, on a pratiquement déroulé le tapis rouge au leader de l'opposition Togolaise à Accra, avec son invitation au Parlement ghanéen où le Président américain a prononcé un fameux discours. "Des indiscrétions ont révélé que l'on a accordé au leader de l'opposition togolaise le privilège d'engager Barack Obama dans un tête-à-tête de quelques minutes, bien que brièvement, pendant sa visite à Accra." Gilchrist Olympio, affirme le journal, aurait profité de l’occasion pour soumettre un mémorandum au Président américain Barack Obama sur la situation sociopolitique togolaise.
Et tout cela alors que les tentatives de négocier la réception d’une délégation officielle du Togo pour rencontrer le Président Obama à Accra auraient été rejetées par le Ghana, affirme le journal …Du wahala en perspective donc... mais du wahala salutaire...Eh oui, comme nous l’avons suggéré dans une note précédente, le Togo pourrait bien être le premier pays bénéficiaire de la visite du Président Obama au Ghana...
Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008,© Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.