Le Président Obama en visite au Ghana a fait un discours au
La vue du premier Président Noir des Etats-unis, fils d’un homme qui fut à ses débuts berger, électrifia le pays et toute l’Afrique.
Alors que l’instant est devenu historique, Obama a bénéficié d’un accueil chaleureux et ravissant de la foule, il a aussi prononcé un discours fort au message parfois sévère.
Obama, qui a rencontré le Président John Atta Mills du Ghana, à droite, est porteur d’un message d’amitié sans complaisance : l’aide américaine doit aller de pair avec la responsabilité des Africains face à leur problèmes.
"Nous devons commencer par le principe simple que l’avenir des Africains dépend des Africains eux-mêmes" a dit Obama dans un discours au Parlement diffusé à travers le continent . "Je dis ceci sans perdre de vue le passé tragique qui a parfois hanté cette partie du monde."
L’Afrique doit laisser derrière elle son passé colonial, a dit Obama, sachant que l’avenir du continent dépend d’une bonne gouvernance qui a fait défaut dans trop de pays et ce pendant trop longtemps."
Le Président et la Première Dame Michelle Obama ont visité l’Hôpital La General à Accra, la capitale. En compagnie de son épouse et des es enfants Mr. Obama est arrivé au Ghana après la réunion du G-8 en Europe, prouvant par là que même une visite d’une journée montre que l’Afrique fait partie de la communauté mondiale.
Une foule en joie longent les rues pour voir passer le Président Obama. Son image recouvrent les panneaux de la ville. Son nom et son slogan de campagne sont devenus un refrain de chansons composée sen son honneur.
Bien que ce soit son premier voyage en Afrique noire en tant que Président, cette visite de Barack Obama au Ghana est sa quatrième sur un continent qui a joué un rôle distant quoique central dans sa vie.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008,© Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.