Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…
Africanité Choisie
On dit volontiers que Barack Obama est Africain, mais on ne voit pas que s’il est Africain aujourd’hui, c’est parce qu’il s’est voulu Africain. Certes, aux États-Unis, en raison de la mentalité, ( one drop rule oblige) il faut se lever tôt pour être considéré comme Blanc lorsqu’on a une goutte de sang noir. Mais que de personnes dans sa condition ne scotomisent passionnément la part africaine essentielle en eux pour sauter le cas échéant sur l’insigne occasion de se dire Blanc. Se dire et tout faire pour s'apparaître Blanc.
Si Obama est Noir aujourd’hui, ce n’est pas seulement parce que la mentalité et le système social américain l’y ont conduit, ce n'est pas une identité subie ; pas non plus seulement parce que son Père est Noir du Kenya – allez demander à tous ces métis si heureux de se terrer dans le paysage confortable de leur blancheur putative, et qui font mine d’avoir oublié jusqu’au sens des mots Noir et Afrique.
Non, si Obama est Africain aujourd’hui, c’est aussi et surtout parce qu’il l’a voulu ; et s’il l’a voulu et choisi c’est parce qu’il est l’antithèse du “Peau Noire Masque Blanc”
Eloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008,© Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.