C’est quand même stupéfiant que quelques jours seulement après que Barack Obama eut rendu visite à l’Afrique ; et plus précisément, à l’ouest de notre continent, au Golfe qui donne son nom à notre pays que, son Président, un certain Yayi Boni, affublé du titre laborieusement acquis de Docteur, – titre ronflant qui à l’épreuve de la réalité se révèle concave ; quand même étonnant que notre obscur Docteur soi disant Banquier, sous prétexte d’avoir été élu, il y a trois ans de cela à une forte majorité par un peuple abusé dans son légitime espoir de changement ; que notre docteur-Banquier-Président se permette de chier sur les principes élémentaires de la Démocratie en foulant aux pieds les libertés publiques ! Comme jamais personne ne l’a fait sous le Renouveau Démocratique.
D’où vient ce culot anti-démocratique suranné, culte grotesque et attardé du despotisme ?
Est-ce le Docteur inculte ou le banquier voleur qui le poussent à cet affligeant mépris de la Démocratie ? A ce cynisme antidémo-cratique pour le moins anachronique dans une Afrique résolu-ment en marche vers plus de liberté, de lumière et de progrès ?
Est-il diplômé en Iran ? Pourquoi force-t-il le trait à la limite de la caricature ? La peur d’être rejeté par le peuple en 2011 le rend-elle fou ? Fou d’avoir été mis à nu, démasqué, pris la main dans le sac de la corruption, et du détournement des deniers publics ?
Le Président du Changement n’entend-il donc rien au mot d’ordre de Changement cher à Obama ? Mot d’ordre de bonne gouvernance et de respect de la Démocratie qui, du Kenya à l’Afrique du Sud, en passant par le Nigeria suscite espoir et adhésion sur tout le continent ? Ou bien préfère-t-il en rester à son ami Bush le cousin de satan ; Bush dont le bref passage dans notre pays sur sa route vers le Ghana l’a marqué à vie ?
Shame on you, Yayi le Bushman, fossoyeur de la Démocratie !
Aminou Balogoun
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008,© Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.