Bénin médiatique :
une désillusion télévisuelle
La démonopolisation des ondes dans les années 90, a radicalement changé le paysage audiovisuel béninois. Il existe aujourd’hui au Bénin un vrai pluralisme audiovisuel avec pratiquement six chaînes privées. A une exception près, toutes ces petites télévisions qui poussent un peu partout sont des télévisions commerciales c’est-à-dire des télévisions qui tirent leurs revenus à partir des recettes publicitaires. La télévision étant un investissement onéreux et audacieux, elle ne peut survivre et jouer son rôle que si elle bénéficie de la générosité des annonceurs. Mais malheureusement, au Bénin, la publicité n’est pas encore dans les mœurs des entreprises et nos télévisions n’ont d’ailleurs pas de politique de marketing assez offensive et professionnelle pour susciter l’intérêt des annonceurs.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008,© Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.