On demande à Yayi Boni pourquoi son avion n’effectue plus de vol présidentiel : A-t-il lui-même cessé d’être Président ou l’avion ‘a-t-il cessé d’être un avion, ou le Président a-t-il cessé sa passion du voyage ?
Et pour toute réponse, Yayi Boni emmène « ses amis les journalistes » dans une balade de 30 minutes dans le ciel. Illustrant au passage, non sans malice sa rhétorique aérienne de l’émergence.
Aussi spectaculaire que paraît la réponse, elle ne laisse pas de s’apparenter à de l’illusionnisme ; car, passé le spectaculaire cette démonstration n’est qu’une bonne réponse à une fausse question. Ou plus exactement une bonne réponse à une question qui n’est pas celle posée par la curiosité légitime du citoyen moyen, contribuable dont l’argent a servi à acheter cet avion.
Doit-on considérer comme voyage présidentiel un vol de 30 minutes à basse altitude au-dessus des villes ? Pourquoi 30 minutes, et à basse altitude au lieu de 3 heures et à haute altitude par exemple ? A qui veut-on faire croire que cette démonstration arbitraire et mesquine est techniquement recevable. 30 minutes de vol à basse altitude n’a aucune signification probante à l’échelle des exigences techniques d’un vol de 7 heures à haute altitude. Ce qu’on demande au chef de l’état ce n’est pas de mener l’opinion en bateau (enfin en avion pendant 30 mn) mais d’utiliser l’avion pour l’usage pour lequel il a été acquis à coup de milliards. Et non pas de chercher à cacher ses déficiences congénitales par un tour de pub en l’air. Au passage, on apprend que l’avion doit aller en France pour une reprise en main dont on ne peut pas dire qu’elle soit déjà de routine. En France et non pas en Espagne où il a été retapé. Trêve de scénario de pseudo-preuve spectaculaire : n’est-il pas plus simple d’avouer que l’appareil n’est pas encore au point, pour autant qu’il le puisse jamais ? A quand cessera-t-on de bassiner le peuple dans des fuites en avant et des tours de passe-passe de piètre magicien ?
Aminou Balogoun
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008,© Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.