Semaine Africaine de la Mode en Afrique du Sud
La ville sud-africaine de Johannesburg a accueilli la première “Semaine de la Mode” africaine . “Réunir tous les stylistes
africains au même endroit est fantastique” déclare à la BBC Theo Omambala, consultant en mode et guetteur de tendances.
Avec 45 stylistes, dit Mme Omambala (gauche) le défilé a été un réel succès interculturel. “Les gens sont en train de réinterpréter ce que c’est que d’être Africain de nos jours.”
“Nous assistons au métissage de silhouettes traditionnelles africaines comme le boubou avec des emprunts Occidentaux” dit, Mme Omambala.
Selon l’organisatrice , Precious Moloi-Motsepe, l’Afrique du Sud a été choisie pour abriter l’événement en raison de la Coupe du Monde de l’Année prochaine. “Je crois que le foot et la mode font un sacré mariage”
Mais plus sérieusement dit-elle, l’Afrique est en mesure de rivaliser avec les meilleures non de la Mode. “Nous avons une signature africaine unique et un design authentique. Tout n’est pas axé sur l’Afrique ethnique mais il y a aussi l’Afrique Contemporaine”
La mannequin ghanéenne Shirley Selase, qui travaille actuellement aux Etats-unis porte ici la collection d’inspiration cubaine du styliste ivoirien Patrick Asso “ C’est très significatif que l’Afrique réunisse toutes ces choses, dit-elle
“Cela aurait dû être fait beaucoup plus longtemps” dit-elle “Il y a du vrai talent ici. Londres et New York n’ont qu’à se tenir…”
“Je crois que doucement la porte est en train d’être ouverte aux modèles noirs Africains. Je serai ici à coup sûr l’année prochaine s’ils m’invite de nouveau”, dit Mme Selase.
le styliste Mozambicain Taibo Bacar (droite) dit sa joie de représenter son pays “A travers ma collection, je parle de beaucoup de choses : la Mort, l’Amour, la vie représentée par la femme dans sa forme la plus belle”
Selon Mme Omambala, la qualité du travail exposé durant cette semaine n’a rien à envier aucune autre en termes de finitions et d’esthétique ”. Pour certains stylistes nigerians le tissu Yorouba ankara était de la partie.
“Les semaines de la Mode connues - Paris, New York, London – sont un peu blasées alors qu’ici, l’enthousiasme et la passion sont fantastiques” dit Mme Omambala.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008,© Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.