Beaucoup d'Afghans préfèrent voir des négociations de paix entre les États-Unis, le gouvernement afghan et les militants. Shahida Hussein, une militante des droits des femmes dans la province de Kandahar, a déclaré: «Ce que l'administration américaine et ses partenaires internationaux devraient faire, c'est s'asseoir avec les insurgés, savoir pourquoi ils se battent et essayer de parvenir à un accord."
Un sondage d'opinion réalisé en Afghanistan par la BBC, ABC News, et la chaîne de télévision allemande ARD en Février a constaté qu'un nombre croissant d'Afghans ont une image négative des Etats-unis et que ce pays se dirige dans la mauvaise direction.
Lorsqu'on demande si les forces étrangères devraient être augmentées, réduites ou conserver en l’état, 18 % des Afghans accueillent la stratégie d’Obama visant à augmenter le nombre de soldats, alors que 44% souhaitent une diminution des troupes étrangères sur leur sol.
Lorsqu'on demande quand les forces étrangères doivent quitter l'Afghanistan, plus de la moitié pense que les forces doivent se retirer dans un délai de 2 ans, dont 21 % qui veulent que les troupes étrangères quittent immédiatement.
77 % des Afghans pensent que les frappes aériennes des États-Unis et l'OTAN sont inacceptables en raison des dangers pour la population civile.
La plupart des Afghans, 64 %, souhaitent voir les négociations avec les talibans pour mettre fin au conflit.
Lorsqu'on demande si l'élection de Barack Obama induirait un changement significatif quant au sort de leur pays, la réponse la plus fréquente , à 35%, c'est que cette élection n’apporterait "pas beaucoup de changement pour l'Afghanistan».
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008,© Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.