AZANDEGBEHO du 21 Avril
En 1898, conflit entre les États-Unis et l'Espagne qui a mis fin à la domination coloniale espagnole en Amérique et abouti à l'acquisition par les États-Unis de territoires dans le Pacifique Ouest et en Amérique latine.
L'Espagne déclare la guerre aux États-Unis le 24 avril, suivie par les États-Unis le 25, déclaration rendue rétroactive au 21 avril. La guerre a un côté pathétique, puisque l'Espagne n’avait préparé ni son armée ni sa marine pour une guerre lointaine contre une puissance aussi impressionnante que celle des États-Unis. Le Commandant George Dewey a dirigé une escadrille navale américaine dans la baie de Manille aux Philippines le 1 Mai 1898, et détruit la flotte espagnole ancrée dans une escarmouche matinale qui a coûté seulement sept marins blessés côté américain. Manille a été occupée par les troupes américaines en août.
L'insaisissable flotte espagnole des Caraïbes sous le commandement de l’amiral Pascual Cervera fut repérée dans le port de Santiago de Cuba par les États-Unis en reconnaissance. Une armée de troupes régulières et des volontaires sous les ordres du général William Shafter ( y compris Theodore Roosevelt et de sa 1ère Cavalerie de Volontaires, les "Rough Riders") a atterri sur la côte est de Santiago et repoussé la flotte espagnole au large. Cervera s’est éloigné de Santiago le 3 Juillet et a tenté de s'échapper vers l'ouest le long de la côte. Au cours de la bataille, ses navires, sous le feu nourri de l’artillerie des Etats-Unis, ont connu l’incendie et le naufrage. Santiago se rendit à Shafter le 17 Juillet, ce qui met fin à la guerre.
Par le Traité de Paris (signé le 10 déc. 1898), l'Espagne renonce à tout droit sur Cuba, et cède Guam et Porto Rico, aux Etats-Unis ; de même, elle transfère la souveraineté sur les Philippines aux États-Unis pour la somme de $ 20,000,000. La guerre hispano-américaine a été un tournant important dans l'histoire des deux nations antagonistes. L’Espagne, défaite s’est résolument retirée de l’aventure coloniale et de l'étranger pour se tourner vers l'intérieur sur ses besoins domestiques ; un processus qui a conduit à une renaissance à la fois culturelle et littéraire de deux décennies, très nécessaire à son développement économique. Les États-Unis, quant à eux, sont sortis victorieux de la guerre avec un statut de puissance mondiale, de lointaines possessions outre-mer, et comme nouvel acteur dans la politique internationale, qui l'amènera bientôt à jouer un rôle déterminant dans les affaires de l'Europe.
Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008,© Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.