Le Culte des Ancêtres et le Changement
« Yayi Boni échappe à un accident d’avion»... peut-on lire dans la Presse ou les médias stipendiés. «Coup de feu au Palais hier : attentat à la vie du Président ?» peut-on entendre ici ou là, entre info et intox. « Yayi Boni pourrait ne pas se présenter aux élections», distille la rumeur émanant des milieux proches du Pouvoir. Le train du chantage à la mort est décidément en marche. Mort biologique sur le mode du « Oh, notre bien-aimé Président a frôlé le danger ; notre Sauveur a failli nous quitter ! » Ou mort Politique, sur le mode du « retenez-moi ou je fais un malheur. »
Dans tous les cas, on peut le dire, la Machine à Entourlouper de Yayi a mis le cap sur 2011 avec ses farces et attrape-nigauds, ses mille et une astuces pour se faire désirer...
Mais pourquoi cette orientation funeste ? Pourquoi cette déclinaison sur le thème fatal de la mort ? Il est vrai que la victimisation peut être une tactique médiatiquement payante.
Mais pourquoi brandir la mort pour se faire désirer ? Est-ce parce que la culture Béninoise est une culture de Mort ? Une culture où la Mort vaut plus que la vie ? Après avoir surfé longtemps sur la vague du Messie façon chrétien exalté, Saint Thomas Yayi a-t-il enfin découvert que l’esprit du Béninois est fondamentalement ancré dans le culte des Morts ? Si oui, quel progrès ! Un vrai Changement !
Amida Bashô
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
je suis jeune étudiante et j'ai un grand réseau de jeune sans emploi et descolarisé.environ un demi millier de jeunes. nous n'avons pas d'appartenance politique et nous sommes donc laissés pour compte.nous avons les qualités et le marché de l'emploi nous est fermé. nous crions au secours en ce jour.nos parents se sont sacrifiés pour nos etudes. nous en avons assez!nous sommes essouflés! secourez l'avenir de demain.ce n'est pas de messages d'espoir mais des actes concrets.entre nous d'autres veulent aller à la terre si il y a des moyens, d'autres à l'élevage, d'autres veulent créer de grands centres pour employer des enfants descolarisés pour quelconque formation. ùais jour apres jour nos reves s'effrondrent. nous sommes deseperés des querelles politiques et histoires de majorité politique et opposition. faites un geste pour nous ces jeunes qui sont les réels laissés pour compte. les groupes de jeunes se forment jour apres jour mais quels sont leurs réels objectifs ? pensent-ils à nous autres ? ou juste à cause de leur interets personnels. faites une veritable action pour voir comment des jeunes peuvent se donner pour le developpement à la base d'une nation. ce message est un cri de coeur qui ne laisse aucun, indifferent. MERCI
Rédigé par : Ruth Line AKPLOGAN | 07 janvier 2010 à 18:37