Vrai ou Faux ?
Des diplomates sont sortis d’une conférence des Nations-unies sur le racisme pendant le discours du Président Mahmoud Ahmadinejad de l’Iran. Voici quelques citations clés de ce discours.
.
Les puissances victorieuses [des guerres mondiales] se nomment elles-mêmes conquérants du monde, alors qu’elles ignorent ou bafouent les droits des autres nations, leur imposant des lois oppressives et des arrangements internationaux.
Vrai ou Faux ?
Suite à la Seconde Guerre Mondiale, ils ont pris la décision de priver toute une nation de sa terre sous le prétexte de la souffrance des Juifs. Ils envoyèrent des immigrants d’Europe, d’Amérique, ainsi que d’autres parties du monde dans le but d’établir un gouvernement foncièrement raciste en Palestine occupée. En compensation des affreuses conséquences du racisme en Europe, ils soutinrent l’arrivée au pouvoir d’un régime des plus cruels et des plus répressifs en Palestine.
Vrai ou Faux ?
Il est d’autant plus regrettable qu’un certain nombre de gouvernements occidentaux à l’instar des Etats-Unis se soient engagés à défendre ces racistes responsables de génocides, alors que les consciences éveillées et les esprits libres de par le monde condamnent les agressions, les brutalités et les bombardements de civils à Gaza.
Vrai ou Faux ?
[Les conflits en Iraq et en Afghanistan sont] un exemple éclatant d’égocentrisme, de racisme, de discrimination ou de non-respect de la dignité et de l’indépendance des nations.
Vrai ou Faux ?
De nos jours, la communauté humaine fait face à un genre de racisme qui a terni l’image de l’humanité. Au début du troisième millénaire, le mot Sionisme est emblématique du racisme, qui fait faussement recours à la religion et abuse des sentiments religieux pour masquer la haine.
Vrai ou Faux ?
Des efforts doivent être faits pour mettre fin aux abus par les sionistes et leurs soutiens des instruments politiques et internationaux ... Les gouvernements doivent être encouragés et soutenus dans leur lutte visant à éradiquer ce racisme barbare afin d’avancer vers une réforme des mécanismes internationaux actuels.
Vrai ou Faux ?
Vous êtes tous au courant du complot de certaines puissances et des milieux sionistes contre les objectifs de cette conférence... Le fait de boycotter une telle session doit être tenue pour la vraie preuve d’un exemple flagrant de soutien au racisme
Vrai ou Faux ?
Il n’y a pas peut-être de science de l’opinion, ce qu’on appellerait une mathesis doxologique ; mais on n’aimerait tellement répondre par vrai ou faux à ces propositions contenues dans le discours du Président iranien, de manière à en dresser le tableau de vérité. Si une telle logique pouvait se faire loin du tollé que suscite ces propos, nul doute que c’est la vérité qui en sortirait gagnante ; la paix dans le monde aussi. A en juger par ces tollés, et par la réaction très diplomatique des représentants occidentaux lors du discours de Monsieur Ahmadinejad, le premier obstacle à la paix réside dans le refus de s’entendre de part et d’autre ; sachant qu’entendre n’est pas accepter ou comprendre. Statistiquement le nombre de ceux qui sont restés à entendre le discours, permet d’affirmer que, malgré ses excès, ce discours ne fait pas sens seulement en Iran ou dans le monde arabo-musulman ; c’est dire qu’en face du théâtre diplomatique occidental, d’autres parties du monde, d’autres scènes d’humanité, d’autres univers politiques, culturels ou philosophiques sont prêts à l’entendre.
Par certains côtés, la scène qu’a provoquée le Président iranien par son discours ressemblerait bien à celle que provoquerait un communiste internationaliste disant à une belle brochette des représentants du monde : « 90% des richesses du monde sont accaparées par 10% des hommes généralement de couleur blanche ou claire, qui exploitent, méprisent, pillent et laissent croupir dans la misère 90% des hommes généralement de couleur noire ou sombre, condamnés à se partager les 10% restants. » Et il ne serait pas étonnant de voir la délégation des 10% de riches sortir de la salle ou se prononcerait ce discours d’une actualité pourtant si brûlante...
Enfin chose curieuse à propos de ce discours du Président Ahmadinejad, chercher à tomber dessus dans l’univers de l’Internet francophone, et il devient inaccessible et fuyant comme une comète. En revanche, des milliers de liens vous servent jusqu’au seuil du dégoût le dégoût occidental provoqué par ce discours.
Le discours sur le discours vise-t-il à cacher le discours ?
Amos Bamikolé
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.