Monsieur Zhai Juan, assistant du Ministre chinois des Affaires étrangères, Monsieur Geng Wenbing, Ambassadeur de Chine au Bénin, le Ministre béninois de l'enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Monsieur François Abiola, et le directeur de l'Université d'Abomey-Calavi, Monsieur Norbert Awanou assistaient à la cérémonie inaugurale.
Louant l'inauguration de l'Institut Confucius, Monsieur Zhai a déclaré que le Gouvernement chinois espère renforcer l'échange et l'entraide entre les civilisations, compléter et promouvoir la diversification et le développement en commun de la civilisation humaine, afin de contribuer par l'étude de la langue et la culture à construire une paix durable et la prospérité commune.
L'ouverture de l’Institut Confucius à Abomey-Calavi aidera à coup sûr à promouvoir l'échange et l'entraide culturels entre les deux pays, a dit Monsieur Zhai, ajoutant que sous les efforts conjoints des deux parties, l'Institut Confucius jouera un rôle important dans l'amélioration de la compréhension des deux peuples et consolidera l’amitié Sino-Béninoise traditionnelle.
"Nous nous sommes tous rendus compte de l'effet de l'éducation et de la coopération dans le développement d'un pays, et je crois que l’Institut Confucius jouera un rôle important dans la diffusion du chinois et de la culture béninoise, à déclaré Monsieur Awanou.
Le Ministre Abiola a, quant à lui, indiqué que l'enseignement du chinois au Bénin est une chose qui favorisera la coopération entre les deux pays dans divers domaines.
Les étudiants apprenant le chinois à l'Université d'Abomey-Calavi ont chanté quelques chansons en chinois et donné un impressionnant spectacle Kongfu à l’occasion de la cérémonie.
Binason Avèkes
Source: Xinhua
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.