Agence gouvernementale américaine de volontaires, créée par la loi du Corps de la Paix 1961. (De 1971 à 1982, il a été une sous-agence d'un organisme indépendant appelé ACTION.) Il a été lancé par le président John F. Kennedy, et son premier directeur a été R. Sargent Shriver, beau-frère de du Kennedy
John F. Kennedy et Sargent Shriver, s’adressant aux journalistes et aux volontaires à la Maison Blanche en 1961
Le but du Corps de la paix est d'aider d'autres pays dans leurs efforts de développement en fournissant des travailleurs qualifiés dans les domaines de l'éducation, l'agriculture, la santé, le commerce, la technologie et le développement communautaire. Les volontaires du Peace Corps sont affectés à des projets spécifiques sur la base de leurs compétences, l'éducation, et l'expérience. Une fois à l'étranger, le volontaire est prévu pour y rester pendant deux ans ; il doit s’efforcer de s’adapter au pays d'accueil, de parler sa langue, et de vivre à un niveau comparable à celui de ses homologues du cru.
Le Corps de la Paix a augmenté de 900 bénévoles dans 16 pays en 1961 à un pic de 15.556 volontaires dans 52 pays en 1966. En 1989, le budget a réduit le nombre de bénévoles à 5100, mais certaines augmentations ont eu lieu par la suite, le nombre de pays desservis ayant augmenté jusqu’à environ 90. L'organisation de portée mondiale s’est étendue au début des années 1990 pour y inclure les pays d'Europe orientale comme la Hongrie et la Pologne en 1990 et s’est étendue à l'ex-Union soviétique en 1992, la Chine en 1993 et l'Afrique du Sud en 1997. En ce début de 21ème siècle, 136 pays ont accueilli plus de 170.000 volontaires du Corps de la paix par le biais de quatre décennies de service.
Une Volontaire du Peace Corps enseignant des enfants au Paraguay
D’autres services s'apparentant à ceux rendus par le Corps de la Paix sont proposés par d'autres pays, tandis que des activités humanitaires du même ordre sont parrainées par des organisations non gouvernementales comme Médecins sans frontières.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.