1. Le Président Reagan salue la foule avant les tirs
2. Les coups sont partis. Le Président est poussé dans une limousine (à droite)
3. Les Agents secrets rejoignent la cohue pendant que d’autre protègent
4. Le Chef de la Police de Washington, Thomas Delahanty (au premier plan) et le Ministre de l’information James Bradly (derrière) sont à terre et blessés. Les agents du Service secret continue de maîtriser le tireur alors que deux autres agents mettent la main sur l’arme présumé de l’attentat.
La tentative d'assassinat contre Ronald Reagan a eu lieu le 30 Mars 1981, après seulement 69 jours de présidence. En quittant l'hôtel Hilton de Washington, où il venait de prononcer un discours, le président Reagan et trois autres personne de sa suite ont été blessés par balle par John Hinckley, Jr.. Reagan a subi une perforation du poumon, mais rapidement des soins médicaux lui ont permis de récupérer en dépit de son âge.
Reagan a été le premier président des Etats-Unis siégeant à survivre à une balle dans une tentative d'assassinat. Aucune invocation de la succession présidentielle a eu lieu, même si une déclaration controversée du secrétaire d'État Alexander Haig qui avait dit “ je contrôle la situation ici " a marqué une courte période au cours de laquelle le Vice President George HW Bush était physiquement absent, étant en route pour Washington, DC, à bord d'Air Deux Force après un discours à Fort Worth, au Texas. Hinckley a été déclaré non coupable pour cause d'aliénation mentale et a fait l’objet d’un internement psychiatrique.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.