Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…
Que finisse le Cauchemar de l’Afrique
Je fais un rêve d’un Tribunal Pénal International Spécialisé dans la Corruption en Afrique.
Un TPI Voiture-balai qui passe dans chaque pays pour nettoyer l’Afrique de ses ordures de corruption : les détourneurs de deniers publics, les prévaricateurs de tout poil, les laveurs de chèques, les chevaliers d’industrie, les voleurs d’Etat, les voleurs de l’Etat, corrompus et corrupteurs, qui prospèrent dans l’impunité la plus scandaleuse, et ce sur toute une génération de criminels – puisqu’il s’agit bel et bien d’un crime dont se meurt l’Afrique, un véritable génocide économique perpétré par une minorité insolente et sans cœur à l’encontre d’une majorité d’innocents, dépossédés, spoliés, abandonnés à leur sort, mis à l'écart de la chose publique et condamnés à une misère grandissante.
Inspiré par l’idée que les crimes contre l’Afrique et sur l’Afrique doivent être requalifiés pour être combattue comme il se doit, je fais un rêve d’un Tribunal Pénal International Spécialisé dans la Corruption en Afrique. Un TPI Voiture-balai qui, ses déchets amassés avec minutie, les passe au peigne fin d’une justice sans concession. Afin d’une part de retourner au peuple les gigantesques sommes d’argent détournées sur des comptes offshores des paradis fiscaux, et mettre fin de ce fait au train de vie insolent de leur détenteurs, si besoin est en saisissant leurs biens mal acquis, meubles et immeubles !
Je fais le rêve d’un TPI-voiture balai qui, à l’issue de son nettoyage, ramène à flot la partie cachée de l’iceberg des biens du peuple détournés par toute une génération de criminels, fossoyeurs impénitents de l’économie, bourgeois politiques qui investissent dans le pillage des maigres ressources de leurs pays.
Je fais le rêve que ce rêve d’un TPI-voiture-balai destiné à nettoyer l’Afrique de ses criminels économiques ne reste pas un rêve, mais devienne réalité ; comme est devenu une réalité pour les victimes du génocide au Soudan, le rêve de voir juger son président dont la politique raciste, haineuse et inhumaine a transformé le Darfour en un gigantesque cimetière.
Je fais le rêve que l’Afrique, débarrassée à jamais de l’emprise néfaste des criminels de tout poil – politiques ou économiques – se réveille enfin de son cauchemar !
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.