President Obama's Address to Congress
1. Video
2. Live Blog: Obama’s Address to Congress
Stephen Crowley/The New York Times President Barack Obama addressed a joint session of Congress.
Wrap Up | 11:34 p.m. President Obama walked out of the House chamber a short while ago, breaking into a grin now and then, while being swarmed by elected officials seeking his autograph and his hand on the way out. (…)
En bref
Obama livre son premier discours-programme à une Amérique inquiète
Le président Barack Obama a promis mardi à des Américains inquiets la réforme et la rigueur en leur assurant dans son premier grand discours programme que leur pays sortirait plus fort de sa pire crise économique depuis des décennies.
"L'heure de vérité a sonné, et le moment est venu de prendre en charge notre avenir", a déclaré le président américain, Barack Obama, dans son discours solennellement adressé aux deux chambres réunies du parlement, et au-delà aux Américains. Il a affirmé la nécessité de "sacrifices" pour réduire de moitié d'ici à la fin de son mandat en 2013 un déficit fédéral qui pourrait dépasser le chiffre faramineux de 1.500 milliards de dollars cette année.
Sur le plan social, il a promis de faire en sorte que l'Amérique ait à nouveau d'ici à 2020 le plus fort taux d'universitaires diplômés au monde et d'augmenter les impôts sur les nantis. Il s’est également engagé à investir dans les nouvelles technologies et dans les énergies renouvelables. Et il a pressé le Congrès de lui soumettre de nouvelles réglementations pour le système financier et une loi imposant des quotas d'émissions des gaz à effet de serre.
Mais l'Etat doit apurer son découvert, a-t-il dit. Son premier budget, qu'il présentera jeudi pour l'année 2010, éliminera les contrats sans appel d'offre qui ont coûté des milliards en Irak et réformera le budget de la Défense "pour que nous n'ayons pas à payer pour des systèmes d'armes qui datent de la Guerre froide et dont nous ne nous servons pas", a-t-il dit. (Source AFP)
Doug Mills/The New York Times President Obama speaking before Congress on Tuesday night.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.