La Corruption dans le secteur de l’eau potable conduit à des pertes qui se chiffrent en milliards de dollars chaque année...
Photo: Rodrigo A. Nguema/IRIN
COTONOU, 17 February 2009 (IRIN) – La Corruption a limité l’accès à l’eau potable pour plus de la moitié de la population béninoise Corruption, selon le Ministre de l’Energie et de l’Eau. Les usagers sont en train de payer le prix d’une mauvaise gestion de ce secteur qui brasse des millions de dollars.
Sur les 20 dernières années les donateurs ont contribué à hauteur de 87 millions de dollars pour les réforme dans le secteur de l’eau au Benin, la moitié de ce don provenant du gouvernement japonais, à en croire Monsieur Blaise Dossa, le coordonnateur au Ministère du programme des projets financés par le Japon. Mais malgré le soutien des donateurs, le progrès est très lent, reconnaît Monsieur Dossa. “Quand l’argent arrive, elle doit transiter par une longue chaînes d’acteurs intermédiaires. Ce qui ralentit la mise en œuvre du projet.”
Une fois l’argent des donateurs disponible, pour construire de nouvelles sources, la manière arbitraire dont les maires octroient le plus souvent les contrats aux directeurs de projets conduit inévitablement à la corruption. déclare Monsieur, Dossa “Une telle gestion ne fait qu’augmenter le coût. En fin de compte, c’est l’usager qui trinque.
Selon une étude de Transparency International effectuée en 2008, la corruption dans le secteur de l’eau des pays en voie de développement entraînerait une augmentation de 30 % du coût supporté par les ménages et les usagers !
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.