Par Jean Roger Ahoyo
Monsieur le Président de la République) Chef de l'État,
Chef du Gouvernement,
Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale, Mesdames et Messieurs les Chefs des Institutions
de la République,
Mesdames et Messieurs les Ministres, Honorables Députés à l'Assemblée Nationale, Excellences, Mesdames et Messieurs les Membres du Corps
Diplomatique et des Institutions Internationales, Sa Majesté le Roi Houédogni BÉHANZIN, Sa Majesté le Roi Dédjalagni AGOLI-AGBO, Leurs Majestés les Rois invités et présents à cette cérémonie, Honorables Dignitaires de la Dynastie HOUÊGBADJA
d'Abomey, Chers Parents, Chers Amis, Chers Invités
J'ai l'honneur de souhaiter la bienvenue à vous tous, Hautes Autorités de l'État, parents, amis, hôtes venus de l'étranger, la bienvenue aux manifestations du Centenaire de la mort du Roi GBÊHANZIN, Héros National du Bénin.
Je voudrais ensuite remercier chaleureusement les Présidents Mathieu KÉREKOU et Boni YAYI ainsi que leurs Gouvernements pour avoir compris la portée de l'événement de ce jour et pour l'avoir rendu possible grâce à l'octroi d'une aide appréciable de notre Etat à la Collectivité Royale BÉHANZIN.
Une voix plus autorisée que la mienne, en l'occurrence celle de sa Majesté le Roi Houédogni BÉHANZIN, exprimera plus amplement la gratitude de la Famille BÉHANZIN.
En attendant de passer la parole à mon aîné le Professeur Jean PLIYA pour vous présenter le Héros du jour, le Roi GBÊHANZIN, je voudrais vous dire quelques mots sur le Royaume du Danxom£ et spécialement sur la dynastie des ALLADAHONOU, dont il est le plus beau fleuron.
I- L'ANCIEN ROYAUME DU DANXOME ET LA DYNASTIE DES ALLADAHONOU
Le Royaume ainsi décrit par Le HÉRISSÉ s'étendait entre le Couffo à l'Ouest et l'Ouémé à l'Est, partait des côtes de l'Atlantique au Sud pour englober Savalou au Nord. Au plus fort de sa puissance, sa zone d'influence débordait à l'Ouest sur le pays AJA, poussait une pointe jusqu'à Atakpamè au Togo, englobait Kétou à l'Est, et atteignait Tchaourou et Bassila au Nord.
D'après le Professeur Félix IROKO, le DanxomE était devenu, à la fin du XIXe siècle, la première puissance militaire de la région du Golfe du Bénin.
Ce Royaume est le résultat d'une succession de règnes depuis le début du XVIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. Ce fut l'œuvre de la Dynastie Royale des ALLADAHONOU qui, partie de TADO (et avant TADO du pays ASHANTI) et passant par Allada (d'où leur nom) est parvenue à se fixer et à s'imposer sur le Plateau d'Abomey, après une longue errance qui fut aussi une longue Marche. Ainsi, du Pouvoir Aja, est née la Nation Fon, pour paraphraser le Professeur Maurice AHANHANZO GLÈLÈ, Nation Fon que je prends le risque de présenter comme une heureuse synthèse des potentialités AJA et YORUBA.
Je ne vous imposerai pas une présentation intégrale de la liste royale des ALLADAHONOU. Je me contenterai de parler :
D'abord du groupe des précurseurs : DO-GBAGRI, fils du Roi d'Allada AKPADI, et ses fils GANYÈ-HESSOU et DAKO-DONOU qui ont conduit l'émigration des ALLADAHONOU sur le plateau d'Abomey. Ils s'installent à HOUAWE où se trouvaient les indigènes GUÉDÉVI qui étaient des noyaux de peuplement nago ou yorouba.
Ensuite HOUÉGBADJA, fils de GANYÈ-HESSOU et véritable fondateur du Royaume (1650-1680). Il s'installe dans la région actuelle d'Abomey et y édifia le premier Palais Royal à KPATINSA. Il poursuit la colonisation du plateau d'Abomey en soumettant les petits chefs de la Région. Il dote le Royaume d'une Constitution de 40 lois avec, comme devise, « Un Dahomey toujours plus grand et toujours plus fort ».
Après le Roi Fondateur, on peut souligner le règne d'AGADJA (1708-1728) qui fut le Roi Conquérant. En effet, c'est lui qui réalisa l'extension du Royaume jusqu'à la côte par la conquête d'Allada (1724), de Savi et de Ouidah (1727).
Paradoxalement, c'est sous son règne qu'Oyo imposa sa tutelle au Danxomê
On peut parler ensuite de KPENGLA (1775-1789), le véritable créateur de l'armée danhoméenne.
Puis vint GUÉZO (1818-1858) qui mit fin à la tutelle Yoruba et étendit l'influence du Royaume vers le Nord. Mais le vrai titre de gloire de GUÉZO fut d'avoir organisé la révolution économique qui a permis au Royaume de passer de la traite esclavagiste au commerce légal par le développement systématique du palmier à huile. C'est le Roi Rénovateur ou Réformateur.
- Mais on ne peut oublier le Roi GLÈLÈ pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume face aux assauts répétés de l'impérialisme européen que sont :
Le blocus de la côte du DanxomE par les Anglais en 1876-1877.
Le traité de 1878 imposé par les Français pour obtenir la cession de Koutonou.
• La tentative avortée des Portugais d'instaurer leur protectorat
sur la côte du DanxomE, entre 1855 et 1887, avec la complicité du négociant Juliano Félix de SOUZA.
Le Roi GLÈLÈ ne s'illustra pas seulement sur les champs de bataille et sur le terrain diplomatique. Ce grand négociateur fut aussi un grand rénovateur dans le domaine culturel.
Le Roi GBÊHANZIN (1889-1894) termine cette remarquable série de Souverains en menant une résistance acharnée contre la conquête coloniale française. C'est le Roi Résistant.
Nous devons compléter cette présentation par l'évocation rapide de deux règnes particuliers :
- Celui du Roi ADANDOZAN qui régna pendant 21 ans de 1797 à 1818, mais qui est rayé de la liste royale d'Abomey après avoir été déposé pour avoir enfreint gravement aux traditions du Royaume. Ce n'est pas demain la veille qu'il sera réhabilité dans la dynastie des HOUÉGBADJA. Mais je plaide pour qu'on nous autorise à parler de plus en plus de lui à cause de son long règne, du rôle de précepteur qu'il fut pour le futur Roi GBÊHANZIN, et des côtés positifs dont le créditent les historiens nigérians, nos voisins.
- Nous devons parler aussi du Roi AGOLI-AGBO pour affirmer que ce n'est pas parce qu'il a été intronisé par les Français qu'il n'est pas de la dynastie des HOUÉGBADJA. Il est le dernier Roi de la lignée des ALLADAHONOU, même s'il n'a régné que sur la moitié Nord du Royaume du DanxomE autour d'Agbomè ; la moitié Sud, autour d'Allada, ayant été confiée à GIGLA.
Ainsi, le Roi GBÊHANZIN fut l'avant dernier Roi de la remarquable Dynastie des ALLADAHONOU ou HOUÉGBADJA. Son règne fut le plus court (Janvier 1890 - Janvier 1894), en gros quatre ans, mais sans conteste le plus éclatant à cause de l'exemplarité de son combat pour l'intégrité territoriale et la liberté de la patrie. Le Professeur PLIYA vous parlera plus longuement de lui.
Mais, il n'y a pas de médaille sans revers. Le bel édifice des ALLADAHONOU s'est construit dans la violence de l'Histoire, à travers de multiples guerres qui ont laissé de mauvais souvenirs chez les populations voisines du Danxomê.
II - LE THÈME DE LA RÉCONCILIATION
A suivre
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.