Résultats Mitigés ; Golfe du Bénin : Léger Progrès
Sénégal, Gabon, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Guinée équatoriale, Tchad et Guinée ont chuté dans le classement de TI, le Sénégal ayant enregistré la chute la plus spectaculaire
DAKAR, 24 septembre 2008 (IRIN) - Neuf pays d’Afrique de l’Ouest ont progressé, et neuf autres ont encore reculé au classement 2008 de Transparency international (TI) qui mesure la perception de la corruption dans 180 pays.
Sur les 180 pays concernés par cet indice, huit pays d’Afrique de l’Ouest figuraient dans les 20 dernières places : le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, la Guinée équatoriale, le Tchad, et enfin la Guinée, classée à la sixième place avant la fin. Le Cap-Vert, seul pays d’Afrique de l’Ouest à bénéficier du statut onusien de pays à moyen revenu, était classé 47e.
Dans une déclaration publique, Huguette Labelle, la présidente de TI, organisme de contrôle de la corruption, a qualifié la corruption dans les pays pauvres de catastrophe humanitaire permanente. « Dans les pays les plus pauvres, la corruption peut être une question de vie ou de mort, lorsque, par exemple, elle touche aux ressources destinées aux hôpitaux ou aux réseaux de distribution d’eau potable ».
Le Cap-Vert, le Ghana, le Mali, le Bénin, le Niger, la Mauritanie, le Nigeria, le Togo et le Liberia ont gagné des places au classement, le Bénin, le Nigeria et le Togo affichant une nette progression.
Cette année, en revanche, le Sénégal, le Gabon, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, la Guinée équatoriale, le Tchad et la Guinée ont chuté dans le classement, le Sénégal ayant enregistré la chute la plus spectaculaire. Quant à la Gambie, elle s’est maintenue à la 158e place.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.