Yovo Yovo Bonsoir : Ça Va Pas Bien du Tout... !
30 juillet 2008
Le tchoukoutou, alias Tchouk, bière locale à base de mil que l’on découvre dans des lieux connus des gens du quartier. Pas d’affiches, pas d’enseignes.Après quelques discussions dans la rue, un bar, un maquis, entrée dans le sanctuaire : généralement une pièce ronde bordée d’un petit muret servant de siège, un lecteur de cd (piratés forcement), des enceintes poussées à saturation. Impression d’ambiance festive….
Erreur : les gens sont assis et silencieux, buvant méthodiquement leur tchouk dans des calebasses. Bière curieuse avec goût très proche du cidre, fabriquée en local tous les deux ou trois jours (impossible conserver). Une dame assure le service, les habitués ont droit à une remise, ce qu’on appellerait la « tournée du patron ».
Découverte aussi du Sodabi, alcool de palme, la gnole locale. Ça décape (70° et plus) !
Et surtout les paysages du nord du Bénin, près de frontières du Burkina et du Niger .
Enfin un relief accidenté, pas ou peu de pollution, et presque le silence. Rencontre avec les zéléphants , zantilopes, babouins et autres, en plaine nature (parc du Pandjari partagé entre trois états plus de 20000 ha), découverte d’architectures étonnantes, discussions avec des villageois, des agriculteurs, explications sur les cultures locales et, bien sûr, les imparables congrégations religieuse, sectes parfois hissées a sommet de collines difficilement accessibles.
Inquiétudes pourtant sur le devenir du pays : les rares endroits un peu organisés sur le plan tourisme entraînent des déviances sur le comportement des enfants. La ritournelle « yovo yovo, bonsoir, comment ça va ?, merci » ou « yovo, yovo, cadeaux» devient plus insistante.
Cette fin de semaine, c’est fête dans tout le Bénin avec la commémo de l’accession à l’indépendance (1960). Défilés militaires et civils bien évidemment mais aussi, sans doute, liesse populaire dans la ville.
En tout cas le 1er août est férié, et comme d’hab, la veille est dite « journée continue »
Ce qui signifie arrêt du travail à 14 heures…
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.