Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur...
Stratégies Existentielles
Au Bénin les stratégies existentielles des journaux de la presse écrite se multiplient. Il y a les titres qui sont rachetés par, ou la créature génétique du pouvoir en place ; il y a ceux qui sont sous son obédience malgré l’affichage d’une autonomie en trompe-l’œil ; enfin se répand de plus en plus la stratégie consistant à ouvrir ses titres, ses lignes et ses pages au plus offrant pécuniaire, à faire du journal un véritable marché d’encarts de l’opinion ouvert à tous : au pouvoir qui utilise les moyens et le prétexte de l’État pour réserver ces encarts à son usage et dans son intérêt partisan ; mais aussi aux ténors de l’opposition en fonction de leur pouvoir d’achat et de leur disposition à l’utiliser à cet effet. Si les premières stratégies évoquées font la part belle au pouvoir, dans un accaparement léonin de l’accès aux média, elles sacrifient en revanche la sacro-sainte diversité de l’opinion qui est cœur du dogme de la liberté de presse revendiquée par les journaux et journalistes de tout bord. La dernière stratégie, quant à elle, réussit à faire d’une pierre deux coups ; en effet, elle marchande ses services, tout en parvenant, certes par une voie peu catholique, au même objectif de diversité de l’opinion. Toutefois, dans les deux cas, la quadrature du cercle vicieux de l’indépendance demeure irrésolue : dans un cas, la liberté est politique, dans l’autre la liberté est pécuniaire ou financière. Ou est le Progrès ?
Eloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.