AZANDEGBEHO du 30 AOÛT
Premier astronaute Noir Américain à voyager dans l'espace. Bluford fut licencié en ingénierie aérospatiale de l'Université d'Etat de Pennsylvanie en 1964 et fut nommé officier de l'U.S. Air Force, où il s'entraîna comme pilote de combat. Il participa à 114 missions de combat pendant la guerre du Vietnam. En 1978, il reçut un doctorat en ingénierie spatiale de l'Institut de Technologie de l'Armée de l’Air.
Bluford faisait partie des 35 personnes sélectionnées en 1978 parmi 10 000 postulants au premier concours ouvert par la Nasa aux futurs astronautes de vaisseau spatial. Le 30 août 1983, il fit partie de l'équipe de Challenger qui parcourut l'orbite terrestre ; par la suite, il participa à trois autres missions spatiales entre 1985 et 1992. Bluford servit comme spécialiste de mission sur tous les quatre vols avec sous sa responsabilité une variété de tâches en orbite, comportant, entre autre choses, le déploiement d'un satellite indien de télécommunication aussi bien que le déploiement de matériel scientifique militaire secret et d'autres charges nécessaires.
En 1987 Bluford reçut un DEA en administration des affaires de l'Université de Houston, à Clear Lake. Il quitta la Nasa en juillet 1993 pour une carrière dans le secteur privé dans le domaine de la technologie de l'information et des services d'ingénierie.
John M. Logsdon
Trad. Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.